Bitcoin (BTC) : Mais quelle mouche a piqué le cofondateur de Wikipédia ?
Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, a récemment critiqué le bitcoin (BTC). Il fustige la crypto phare qui, selon lui, manquerait de pertinence fonctionnelle et ferait perdre de l’argent à ses utilisateurs, contrairement à un compte bancaire classique. La communauté crypto n’a pas hésité à le reprendre.
Le cofondateur de Wikipédia critique la pertinence fonctionnelle du réseau Bitcoin
Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, a récemment suscité la controverse en s’attaquant à l’écosystème Bitcoin. Via un tweet sur X (anciennement Twitter), le responsable s’est moqué de la pertinence opérationnelle de cette blockchain.
Il a notamment indiqué qu’il n’avait jamais perdu d’argent en oubliant son mot de passe bancaire. Ce qui, selon lui, n’est pas le cas des utilisateurs de Bitcoin qui, eux, perdent souvent de l’argent en oubliant la seed de leur portefeuille.
Comme on pouvait s’y attendre, ce commentaire n’a pas manqué de faire réagir la communauté crypto. La remarque de Jimmy Wales ayant été perçue par cette dernière comme étant une attaque complètement injustifiée.
Ainsi, plusieurs utilisateurs de la communauté Bitcoin se sont exprimés. Chacun y allant de son argument pour rétablir la vérité à propos d’un actif qui, contrairement aux déclarations du cofondateur de Wikipédia, fait montre d’une pertinence éprouvée.
Les réactions de la communauté crypto
Nombre de fervents défenseurs de la crypto phare sont montés au créneau, en réaction aux critiques de Jimmy Wales à propos du BTC. Dans l’ensemble, leurs opinions ont consisté à souligner l’accessibilité limitée des services financiers et bancaires classiques.
C’est du moins ce qu’a mis en exergue Alex Gladstein, directeur de la stratégie à la Fondation des droits de l’homme. Celui-ci a notamment rappelé que seules un milliard de personnes sur les huit que compte la planète ont accès aux services bancaires.
En soutien à cette opinion, Lyn Alden, fondatrice de Lyn Alden Investment Strategy, évoque, pour sa part, la vulnérabilité même de ceux qui possèdent un compte bancaire. Elle prend pour exemple le cas d’un médecin libanais que l’hyperinflation a quasiment ruiné, lui faisant perdre 95 % de ses économies.
Globalement, cette controverse est intéressante. Elle permet de mettre en évidence le débat, toujours d’actualité, entre les banques traditionnelles et la nature décentralisée des cryptos comme le bitcoin. Leurs adeptes défendant l’accessibilité et l’utilité monétaire de ces dernières.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.