Bitcoin (BTC) : Les retraits s’intensifient avec l’hiver crypto
Le crash des cryptomonnaies entraîne de nombreuses conséquences. Alors que la chute se poursuit, seuls les négociateurs fidèles conservent encore leurs tokens. Pendant ce temps, l’hiver crypto pousse les investisseurs sceptiques à retirer massivement leurs bitcoins des bourses.
Les investisseurs bitcoin passent en mode hibernation
La chute du secteur de la cryptographie met à mal les investisseurs crypto. Suite à l’installation de l’hiver cryptographique, de plus en plus de négociateurs cherchent des méthodes pour se relever après la période sombre. De ce fait, certains d’entre eux passent en mode hibernation. D’après Glassnode, l’activité en chaîne est en baisse de 13 % début juillet par rapport aux sommets observés en novembre.
La tendance actuelle touche particulièrement les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Selon un rapport de Glassnode, les soldes des bourses crypto ont chuté d’environ 20 % par rapport au pic du 20 janvier. Ceci est la résultante directe des retraits massifs du bitcoin. En effet, les investisseurs préfèrent actuellement les portefeuilles aux bourses pour conserver leurs jetons.
L’hiver crypto est rude et les marchés cryptographiques en paient les frais. Pour la première fois depuis 2020, le bitcoin est tombé en dessous de 20 000 dollars le mois dernier. Bien que les niveaux d’activité aient baissé ces dernières semaines, Glassnode affirme que la consolidation du bitcoin devrait se poursuivre. Alors que le prix du BTC oscille autour de 21 000 dollars, les HODLers campent sur leur position et pensent que la première crypto fera de nouveau une reprise. D’après Craig Johnson, une clôture au-dessus de 26 000 dollars ou 28 000 dollars pourrait mettre fin à la tendance baissière.
Binance prend les devants sur Coinbase et devient la première plateforme d’échange
L’hiver crypto touche de nombreux exchanges. Parmi ceux-ci, Coinbase est certainement le plus touché. En effet, au cours des deux dernières années, la plateforme a connu une baisse de 450 000 bitcoins. Pendant la même période, Binance exchange a vu une augmentation de 300 000 bitcoins. Au début de la crise des cryptomonnaies, le PDG de Binance a annoncé qu’il s’était préparé pour la chute. De ce fait, il reste confiant et continue de croire en la puissance du bitcoin.
Mais ce n’est pas sa confiance qui a hissé Binance au sommet. Changpeng Zhao avait prévu la chute. Par conséquent, il a pris des mesures pour rester à flot au cours de la période sombre. La collaboration avec des célébrités telles que Khaby Lame, la star de TikTok et de Cristiano Ronaldo a fait de Binance la plateforme d’échange la plus populaire du moment.
Suite à l’effondrement des marchés cryptos, de nombreuses bourses ont décidé d’interrompre momentanément les opérations. Ainsi, la réduction des montants de retrait de CoinLoan et la pause des retraits de Vauld et Coinflex ont diminué la confiance des investisseurs dans les bourses. De ce fait, plusieurs d’entre eux préfèrent désormais conserver leurs bitcoins dans des portefeuilles cryptos plutôt que dans les bourses.
L’hiver crypto n’a épargné personne. Des investisseurs aux bourses cryptos, chacun cherche des solutions pour survivre à la période sombre. Cependant, les bourses sont les plus touchées puisque les investisseurs semblent avoir une préférence pour les portefeuilles. Toutefois, Binance sort grande gagnante puisqu’elle est désormais la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.