Bitcoin (BTC) : Les Banques Centrales franchiront-elles enfin le pas ?
Après être passé par moult difficultés, y compris les interdictions par certains États et la forte baisse de son prix, le bitcoin (BTC) pourrait vivre un renouveau marqué par le grand saut des institutionnels, notamment les Banques Centrales comme investisseurs. Cela est devenu possible grâce à une fiducie privée axée sur le BTC de BlackRock.
Blackrock, la passerelle vers le bitcoin pour les banques centrales
Dans une publication faite sur son compte Twitter, le fondateur de Digital Currency Group, Barry Silbert a laissé entendre que la fiducie privée, tournée vers le BTC de BlackRock, offre un boulevard aux banques centrales (qui disposent désormais d’un moyen simple et sûr) pour investir dans la crypto phare. Cette fiducie a été conclue le 11 août 2022, pour permettre aux investisseurs institutionnels du gestionnaire de profiter de la manne que peut offrir la crypto, explique BlackRock.
« Malgré la forte baisse du marché des actifs numériques, nous constatons toujours un intérêt substantiel de la part de certains clients institutionnels sur la façon d’accéder efficacement et à moindre coût à ces actifs en utilisant notre technologie et les capacités de nos produits », a expliqué BlackRock pour justifier la décision de la signature du trust.
Pour information, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs du monde, gère près de 9 000 milliards de dollars d’actifs pour les clients institutionnels, y compris les banques centrales.
En début du mois d’août, le gestionnaire d’actifs avait déjà officialisé une collaboration avec Coinbase, dans le but de permettre à ses clients institutionnels aux États-Unis de faire des transactions en BTC, via Coinbase Prime.
D’après Barry Silbert, les banques centrales pourraient bientôt commencer à investir dans le Bitcoin, grâce à une facilité mise en place en faveur des clients institutionnels par BlackRock, qui devient, au passage, l’un des partenaires les plus importants dans les efforts de démocratisation du BTC et des actifs numériques en général. L’un dans l’autre, cette solution pourrait, à terme, accélérer la réglementation des cryptomonnaies et/ou permettre une meilleure adoption de la crypto dans le monde.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.