Bitcoin (BTC) : Les adresses des « baleines » ont atteint un niveau record depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Certaines personnes ou institutions possèdent de grandes quantités de bitcoins. Elles les stockent dans des comptes qu’on désigne généralement par le vocable de « baleines ». Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, les adresses des « baleines bitcoins » ont atteint un niveau record.
C’est quoi exactement une « baleine bitcoins » ?
La « Baleine bitcoins » est une expression utilisée dans le domaine des cryptomonnaies. Elle désigne les personnes ou les entités qui détiennent de grandes quantités de bitcoins (BTC). Les baleines possèdent suffisamment de cryptomonnaies pour manipuler le marché.
On les appelle des baleines parce que leurs mouvements troublent les eaux dans lesquelles nagent les petits poissons. En appliquant la règle des 80-20 (également connue sous le nom de principe de Pareto), les 20 % des plus gros détenteurs de bitcoins détiennent plus de 80 % de la valeur des bitcoins en dollars.
Selon BitInfoCharts, à peine 3 portefeuilles de « baleines bitcoins » possédaient 3,07 % de tous les bitcoins en circulation au deuxième trimestre 2021. Leur valeur s’élevait à environ 27,8 milliards de dollars. Les 100 premiers portefeuilles contenaient environ 18 % de tous les bitcoins, pour une valeur d’environ 150 milliards de dollars.
Le nombre d’adresses de « baleines » est en nette augmentation
Il existe des milliers de cryptomonnaies sur le marché. Le bitcoin occupe une place de leader et couvre environ 42 % du marché des cryptomonnaies. Le fait que les mouvements de son prix affectent fortement la plupart des cryptomonnaies ne doit donc pas vous surprendre. Un investisseur aguerri doit toujours garder un œil sur le cours du bitcoin.
Le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine a suscité un vif intérêt pour les cryptomonnaies. Le gouvernement ukrainien a décidé de recevoir des dons en cryptomonnaies en raison de leur caractère universel. De plus, la technologie blockchain garantit la transparence dans les transactions effectuées en cryptomonnaies.
Actuellement, la Russie se trouve dans une situation compliquée. Elle est sous le coup de nombreuses sanctions internationales. Ces dernières l’empêchent d’avoir un contrôle total sur ses finances. Cette situation a poussé de nombreuses personnes et des États-nations à reconsidérer leurs positions vis-à-vis des cryptomonnaies. Ils ont compris que la seule manière d’avoir un contrôle total sur leurs finances est de recourir aux cryptomonnaies.
ZyCrypto a obtenu des données de la plateforme d’analyse Santiment. Celles-ci indiquent que les adresses Bitcoin détenant de 1 000 à 10 000 bitcoins ont augmenté de 9 % depuis le début de la guerre.
Cette augmentation des adresses des « baleines bitcoins » montre que de nombreuses personnes et institutions ont compris que les cryptomonnaies constituent la meilleure manière de rendre ses ressources intouchables. Les petits poissons sont aussi conscients de la situation et convertissent tout ou partie de leurs économies en cryptos.
Source : ZyCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.