Bitcoin (BTC) : Le tourisme tech est un succès au Salvador
Le Salvador a déclaré avoir noté une augmentation de 30 % du tourisme depuis la légalisation du bitcoin (BTC). Cependant, les Salvadoriens ne sont pas aussi optimistes que le gouvernement.
Le bitcoin (BTC) une attraction touristique
Le Salvador n’est pas particulièrement connu en Amérique latine comme une destination incontournable pour les touristes. C’est un pays aux plages somptueuses, mais comme de nombreux autres pays d’Amérique centrale comme le Costa-Rica, bien plus apprécié des touristes.
Cependant, comme le socialisme à Cuba, le bitcoin (BTC) au Salvador intrigue. Les touristes, et tout particulièrement les investisseurs en cryptomonnaies, s’y rendent pour découvrir ce qu’est la vie sans le dollar.
Les réservations de chambres ont bondi depuis que le bitcoin a été légalisé aux côtés du dollar américain en 2021.
« Avant, tout était ‘Surf City’ et maintenant tout est ‘bitcoin‘ », déclare Carlos Marenco, propriétaire de l’hôtel The Beach Break à El Zonte. « Pour nous personnellement, c’est une excellente affaire ».
En effet, le Salvador était particulièrement apprécié des surfeurs, ceux-ci se mélangent maintenant avec un autre type de voyageur, les bitcoin maximalistes.
Le tourisme a augmenté de 30 % grâce à l’essor du bitcoin, et nombreux sont ceux qui viennent voir si leur crypto-rêve se réalise : un token numérique de peer-to-peer remplace-t-il vraiment l’argent traditionnel ?
Dans la ville de plage rustique d’El Zonte, la réponse semble être oui. Des panneaux « Aceptamos Bitcoin » (Nous acceptons les bitcoins) sont rivés sur de nombreuses cabanes métalliques qui abritent d’humbles magasins de quartier.
Des hôtels luxueux en bord de mer, où les clients peuvent payer en bitcoins, émergent d’une vague de construction et le bureau de Bitcoin Beach est presque prêt à être inauguré. Au centre éducatif Hope House, des familles assistent à un cours sur la façon dont les bitcoins peuvent leur être utiles.
La propagation du bitcoin à El Zonte a inspiré la décision de Bukele de le déployer à l’échelle nationale. Les habitants ont commencé à échanger des cryptomonnaies sur leurs smartphones après qu’un crypto-enthousiaste américain a envoyé des bitcoins aux entreprises et aux ONG à condition qu’elles les utilisent pour leurs paiements.
Cependant de nombreux grands projets prennent du retard, comme Bitcoin City, la loi devant autoriser son lancement peine à sortir.
De plus, le bitcoin reste moins adopté que prévu dans le pays. Une des raisons reste le manque d’Internet dans de nombreux endroits reculés du Salvador, et la peur sur la spéculation du bitcoin (BTC).
Cette spéculation est particulièrement difficile à accepter pour des travailleurs qui peuvent gagner jusqu’à moins de 5 dollars par jour.
Le Salvador est donc dans un paradoxe, où les touristes fortunés profitent de ce petit coin de crypto-paradis, tandis que de nombreux Salvadoriens essayent de s’adapter tout en ayant peur des changements du bitcoin.
De nombreux observateurs critique cette position
Encourager les Salvadoriens à utiliser le bitcoin, c’est jouer avec le feu, estime Roberto Dubon, architecte et militant des médias sociaux. Les forcer à le faire est immoral.
« Bukele, ses partisans et ces étrangers jouent avec le Salvador comme s’il s’agissait d’un grand casino, mais ce sont des vies réelles », dit-il. Il n’est pas contre le bitcoin mais contre son adoption comme monnaie nationale. Deux tiers des Salvadoriens s’opposent à la loi sur le bitcoin et des manifestants ont incendié des distributeurs automatiques de cryptomonnaies lors de son introduction l’année dernière. »
L’expérience du Salvador en matière de bitcoin a été critiquée par le Fonds monétaire international, qui a gelé les négociations sur un prêt de 1,3 milliard de dollars dont le pays a tant besoin. La cote de crédit du pays a été abaissée au rang de « junk ».
Cependant, de nombreux projets commencent à être réellement financés avec le bitcoin. Comme l’hôpital vétérinaire et le minage par la puissance volcanique. Ces projets, plus l’afflux de touristes, restent des éléments positifs concrets de l’utilisation du bitcoin.
Comme toujours, il est encore trop tôt pour savoir si cette expérience à échelle nationale sera une réussite ou un échec. Il faut cependant des pays comme le Salvador pour montrer que le bitcoin (BTC) peut devenir une monnaie d’État. Les politiques publiques autour ne relèvent pas des problèmes du bitcoin, mais bien des problèmes intrinsèques d’un pays et de son écosystème.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.