la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin (BTC) : Le coût du mining à travers le monde

lun 08 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le mining d’un seul bitcoin nécessite environ 1 449 kilowattheures (kWh) d’énergie. Ceci représente la quantité d’énergie consommée par un ménage américain moyen en 13 ans ! Cela signifie que le mining de bitcoin (BTC) consomme énormément. Il peut alors être très coûteux de se lancer dans le secteur. Mais, il faut savoir que le prix exact de l’opération varie en fonction de la région où elle a lieu.

bitcoin, BTC, mining, texas

Les endroits le plus cher et le moins cher pour le mining de bitcoins (BTC)

D’après un graphique de 911 Metallurgist basé sur les prix et les coûts relatifs du 23 mars 2022, le mining de bitcoins coûte en moyenne 35 404,03 dollars dans 198 pays. On constate que ce montant est supérieur à la valeur du bitcoin, actuellement estimée à 22 900 dollars environ. Précisons que le coût du mining du BTC fluctue constamment selon le nombre de mineurs sur le réseau Bitcoin (BTC) et le coût de l’électricité dans la région.

Cela dit, le graphique de 911 Metallurgist indique que le Venezuela est l’endroit le plus cher pour miner des bitcoins. En effet, il faut environ 246 530,74 dollars pour miner un seul BTC dans ce pays d’Amérique du Sud. À cause des coûts énergétiques très élevés, le mining de bitcoins (BTC) est loin d’être rentable dans cette région.

Par ailleurs, l’endroit le moins cher pour le mining de BTC est le Koweït. Dans ce pays, miner un seul bitcoin coûte seulement 1 393,95 dollars. Avec le prix actuel du BTC, les mineurs pourront gagner au moins 19 000 dollars en minant du bitcoin au Koweït. Il se trouve que dans ce pays du Moyen-Orient, l’électricité coûte environ 3 cents le kilowattheure.

Le coût du mining du bitcoin (BTC) est très variable d’un pays à un autre. Alors qu’il est estimé à 1 393,95 dollars au Koweït, il est de 246 530,74 dollars au Venezuela. Cela dit, les membres de la communauté crypto estiment que le mining de BTC en vaut la peine, quel que soit son prix.

Source : Zerohedge

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.