Bitcoin (BTC) : La solution pour une retraite paisible ?
Le départ en retraite n’a pas la même signification chez les travailleurs. Pour certains, il renvoie à une cessation d’activités professionnelles et à la perception d’une pension pour assurer les charges fixes de l’ex-salarié. Pour d’autres, il pourrait signifier la fin d’une situation de stabilité et le début d’une fragilité financière. C’est là qu’entrent en jeu les produits d’épargne retraite. S’il n’y avait pas eu cette inflation, plusieurs retraités n’auraient pas à se soucier de leur avenir. Or, elle a fait en sorte que tous les plans tombent à l’eau. Cela jusqu’à ce que l’alternative bitcoin fasse son apparition.
Le bitcoin, un plan de retraite audacieux ?
Personne n’est épargné par l’inflation qui sévit présentement. En France, le taux affiché avoisine les 6,1 %. Du jamais vu depuis 10 ans si l’on tient compte de cette courbe de France Inflation.
Cela ne s’arrêtera pas tant qu’il n’y a pas de stabilité du côté du prix de l’énergie. Et vous n’êtes pas sans savoir que la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine n’arrange pas les choses sur ce plan. S’ajoute à cela la hausse des prix des produits d’alimentation, des services et autres.
Notre gouvernement a beau prendre les choses en main, il s’avère néanmoins impossible d’impacter positivement les millions de ménages que compte l’Hexagone.
Pour les retraités français, il existe un projet de loi relative au pouvoir d’achat travaillé par les politiques depuis quelque temps. Le ministre de l’Économie ne cache pas qu’il vient à la rescousse de ces gens-là.
Mais vu que la guerre russo-ukrainienne n’a pas encore connu d’aboutissement, est-ce que nos Plans d’Épargne Retraite (PER) sauront tenir tête à l’inflation ?
Une telle question nous amène à revoir les solutions existantes.
Et si nous parlions de bitcoin comme nouveau compte de retraite ? Ailleurs, cette alternative fait déjà l’objet de discussions. C’est notamment le cas des États-Unis où le représentant Byron Donalds a mis sur pied un projet visant à l’inclure dans les plans de retraite 401 (K).
D’ailleurs, dans le pays de l’Oncle Sam, les retraités ont Fidelity qui facilite le placement de bitcoins sur des plans similaires.
Notez également l’existence d’un rapprochement du bitcoin avec des dispositifs américains de type Individual Retirement Account que nous avons développé en début d’année. À titre indicatif, l’IRA c’est l’équivalent de notre Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) en France.
Bref, l’intégration du bitcoin dans le plan d’épargne retraite n’a rien d’utopique du tout.
En quoi le bitcoin peut-il aider les retraités ?
Un contributeur de chez Bitcoin Magazine estime que le bitcoin serait un placement pour la retraite pour plusieurs raisons.
Le bitcoin s’apprécie à perpétuité
On sait tous que le bitcoin se limite à une offre maximale de 21 millions de coins. C’est ce qu’on appelle « offre inélastique ». Grâce à cela, la valeur du bitcoin ne cessera d’augmenter avec la demande. Principe de la rareté oblige.
En prenant le bitcoin comme actif de fonds de retraite, chaque employé aura une garantie que ses avoirs seront révisés à la hausse à son départ. Imaginez qu’un jour, la prédiction des experts Finder stipulant que le prix du bitcoin attendrait 193 000 dollars en 2025 arrive vraiment. Combien gagnerez-vous dans 2 ans en achetant au prix actuel de 23 000 dollars ?
Vous en êtes le seul contrôleur
Grâce au bitcoin et à la blockchain, la possibilité d’outrepasser les services bancaires et les frais y afférents devient une réalité. Certainement vous avez êtes de ceux qui se plaignent de la cherté des prestations bancaires concernant la retraite.
Outre les prélèvements faits à partir de vos actifs, il existe également des frais cachés qui impacteront tôt ou tard sur la valeur de ces derniers. Mais au moment de la découverte, il n’y aura plus de marche arrière qui tienne.
Dire qu’avec le bitcoin, vous avez la transparence, le contrôle à 100 % de vos avoirs et un coût de détention moindre. En effet, le simple achat d’un harware wallet suffira à sécuriser les bitcoins fièrement achetés. Pas de vol ni prélèvement à votre insu à craindre.
Bitcoin rime avec absence d’impôt
Avec des cryptomonnaies sagement gardées dans des portefeuilles à froid de type Ledger, il sera difficile à l’État d’obliger les retraités à investir sur quoi que ce soit. Et encore moins de prélever des impôts à partir de ces avoirs.
Pour votre gouverne, sachez qu’en Allemagne, les BTC et ETH sont exonérés d’impôts en cas de vente. À condition d’être détenues pendant une période supérieure ou égale à 1 an.
Bref, cela nous amène à repenser les plans de retraite déjà existants, tant du côté des salariés que de celui des acteurs financiers. Le bitcoin et les autres cryptomonnaies a déjà ouvert des opportunités pour faire face à l’inflation. Il ne reste plus qu’à adapter les offres pour les retraités, voire innover, afin de nous assurer une retraite paisible.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.