Bitcoin (BTC) : La consommation d’énergie chute après la baisse des prix
La crise des cryptomonnaies et la chute du prix du bitcoin (BTC) se poursuivent. La cryptomonnaie phare a du mal à garder la tête hors de l’eau. Elle peine à se maintenir au-dessus des 20 000 dollars. Cette situation difficile se manifeste par de nombreux changements au sein du marché et de l’écosystème des cryptomonnaies. Parmi ceux-ci, la baisse de consommation en énergie du BTC est frappante. Le 26 juin 2022, la consommation de Bitcoin était de 133,27 TWh contre 204,5 TWh tout au long du début d’année 2022.
Une baisse drastique de la consommation en énergie pour le bitcoin (BTC)
C’est un recul frappant. Selon le rapport de Digiconomist, la consommation en énergie du BTC a brutalement chuté dès le 15 juin 2022. Perdant près de 50 TWh ce jour-là, le bitcoin est lentement retombé à 133 TWh de consommation d’énergie. C’est ainsi qu’il est revenu à la même consommation que l’année dernière. Gros coup dur, réel retour en arrière pour le BTC. Au cours de la même période, le bitcoin venait de tomber de 30 000 dollars environ à plus ou moins 20 000.
Le mining de bitcoin (BTC) durement affecté
Dans l’ensemble, c’est principalement le mining de bitcoin qui a été affectée par la correction du marché. En effet, les mineurs continuent de subir une rentabilité réduite. Notamment parce que le BTC a du mal à maintenir son prix au-dessus de 20 000 dollars. Ce qui a conduit les mineurs à réduire leurs opérations en raison de profits minimes. La stratégie des mineurs a également changé. S’éloignant d’une approche de stockage, ceux-ci se sont tournés vers la liquidation. En effet, les mineurs ont un taux de vente de 100 % de leur BTC accumulé sur le mois de mai. Un taux qui était plutôt de 20 % en avril.
Une consommation d’énergie pourtant massive
Malgré cette chute, 133TWh équivaut à la consommation annuelle d’électricité de l’Argentine. Une seule transaction BTC conventionnelle nécessitant la même quantité d’énergie qu’une maison américaine normale consommerait en environ deux mois. Quand on y réfléchit, le processus de frappe d’une seule unité de Bitcoin, qui ne manque pas d’énerver les écologistes, consomme plus de 90 térawattheures d’électricité chaque année, ce qui est supérieur à la consommation annuelle moyenne d’électricité de la Finlande.
Le Bitcoin (BTC) reste la cryptomonnaie la plus énergivore
Alors que le prix des cryptomonnaies a diminué (le BTC a atteint un niveau record de 69 000 dollars en novembre 2021 et se négocie actuellement à près de 21 000 dollars), l’intérêt pour son minage diminue également. Néanmoins, on estime que le réseau Bitcoin est responsable d’environ 114 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an. Tandis que l’exploitation minière d’Ethereum crée 48,7 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, la même quantité que la Bulgarie.
Si la consommation en énergie du bitcoin (BTC) a fortement diminué, elle reste conséquente. Elle est même la première parmi les consommations énergétiques des cryptomonnaies. Suivie de loin par Ethereum, plus écologiste. On ne peut cependant s’empêcher de constater que cette baisse de consommation coïncide avec la chute du prix du BTC. Un symptôme de plus à enregistrer concernant la crise actuelle. Un symptôme qui pourra en ravir certains et en accabler d’autres.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.