Bitcoin (BTC) : La Russie envisage enfin les paiements internationaux en cryptomonnaie ?
La présidente de la banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, a récemment discuté de la possibilité d’utiliser le bitcoin et d’autres cryptomonnaies pour le règlement international. Pour le moment, la banque centrale estime que la Russie ne devrait utiliser les cryptoactifs qu’à des fins de règlement international, et non en Russie.
La Banque centrale de Russie favorable au bitcoin (BTC)
Alors que le gouvernement russe avait adopté une approche enthousiaste des cryptomonnaies et du BTC, la Banque centrale russe, elle, était restée sur le qui-vive. Cependant, les opinions semblent évoluer auprès des autorités russes. On connait le pays pour être l’un des plus intéressés par le potentiel des cryptomonnaies dans les règlements internationaux. Une prise de position plus ouverte que les instances traditionnelles occidentales telles que le FMI ou la BCE par exemple. Et c’est finalement la présidente de la Banque centrale russe qui s’est prononcée sur le sujet.
Le bitcoin (BTC) pour régler certains paiements internationaux
Comme énoncé précédemment, ces propos ont été tenus par la présidente de la banque centrale et s’opposent aux positions antérieures tenues par ladite autorité monétaire. Elvira Nabiullina, présidente de la Banque centrale de la Fédération de Russie, a récemment assisté au Forum économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF) où elle a commenté l’utilisation par la Russie du bitcoin et d’autres cryptomonnaies pour le commerce international, selon un rapport du média d’État Kommersant. Elle a notamment déclaré : « Notre position est que la cryptomonnaie ne doit pas être utilisée comme moyen de calcul dans le pays… Quant à son utilisation dans les règlements internationaux, si elle ne pénètre pas dans le système financier russe, c’est possible ».
Un revirement de la Banque centrale de Russie sous la direction de Vladimir Poutine
Plus tôt dans l’événement, avant les remarques d’Elvira Nabiullina, la première vice-présidente de la Banque centrale, Ksenia Yudaeva, avait également déclaré que la Russie ne s’opposait pas à l’utilisation de paiements comme le BTC. Notamment « dans les transactions internationales et l’infrastructure financière internationale ». Auparavant, la banque centrale avait proposé une interdiction de l’extraction et du commerce des cryptomonnaies en janvier dernier. Suite à cette annonce, le président russe Vladimir Poutine avait ouvertement contesté l’avis de la banque centrale. Il affirmait que le pays avait un « avantage concurrentiel » dans le secteur minier. Il lui avait alors demandé de reconsidérer sa position.
Un projet de loi qui régularise les cryptomonnaies
En réponse à la demande de réexamen de Poutine, un projet de loi a été soumis par le gouvernement russe. Ce projet de loi vise à réglementer le bitcoin et l’écosystème plus large de la cryptomonnaie. Au cours du même mois, le ministère des Finances a publié sa version modifiée du projet de loi.
Les avis des autorités russes ont longuement divergé sur l’approche à adopter concernant le BTC ou les cryptomonnaies en général. Il semblerait que Moscou ait finalement décidé de légiférer sur le sujet afin de donner un cadre légal à celles-ci. Finalement, sous l’impulsion de Vladimir Poutine, même la Banque centrale russe, d’abord opposée au projet, annonce la possibilité de règlements internationaux en cryptomonnaies. Somme toute, même en matière de cryptomonnaies, c’est Poutine qui a le dernier mot en Russie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.