Bitcoin (BTC) : Iris Energy débranche la majorité de ses appareils de mining
Iris Energy est un opérateur de centres de données de mining de bitcoins (BTC). À la date du 31 octobre, l’entreprise avait en sa possession 53 millions de dollars en guise de trésorerie et d’équivalents de trésorerie. Il se trouve qu’Iris Energy Limited exploitait depuis quelque temps des appareils de mining de BTC dont la capacité de revenus était faible. Pourtant, les machines ont été financées par un prêteur qui attend d’être remboursé par l’entreprise.
Des appareils de mining débranchés pour défaut de paiement
La SEC a publié un rapport sur l’émetteur Iris Energy. Elle a indiqué que la société de centres de données de mining de bitcoins (BTC) a débranché une grande majorité de ses mineurs. L’entreprise a pris cette décision suite à la réception d’un avis de défaut de paiement de son prêteur. Les appareils de mining de bitcoins débranchés représentaient apparemment une grande part du taux de hachage d’Iris Energy.
Maintenant qu’ils ne sont plus fonctionnels, 90 mégawatts de capacité électrique sont disponibles. L’entreprise compte utiliser cette quantité d’énergie pour éventuellement saisir d’autres opportunités. Rappelons qu’Iris Energy a utilisé ses mineurs pour garantir pour plus de 100 millions de dollars de dettes.
L’émetteur a publié un communiqué dans lequel il déclare : « Le groupe continue d’explorer les possibilités d’utiliser la capacité disponible de ses centres de données, compte tenu de la rareté actuelle de la capacité des centres de données d’hébergement de l’industrie et de la perspective d’utiliser 75 millions de dollars de paiements anticipés déjà versés à Bitmain concernant 7,5 EH/s supplémentaires de mineurs sous contrat pour poursuivre l’auto-exploitation minière ».
Les machines d’Iris Energy plus aussi rentables qu’avant
Iris Energy a expliqué que l’économie minière actuelle ne lui permettait pas de rentabiliser avec les appareils de mining. Ainsi, l’opérateur ne gagnait pas suffisamment d’argent pour pouvoir effectuer les paiements adaptés au prêteur. Chaque mois, les machines rapportaient un bénéfice brut d’environ 2 millions de dollars, ce qui ne suffisait pas pour rembourser 7 millions de dollars de dettes.
En réalité, les appareils de mining servaient de garantie pour des dettes estimées à environ 107,8 millions de dollars. Outre cela, la société Iris Energy a fait comprendre que sa décision n’aura pas d’impact sur son fonctionnement. Elle a affirmé que la capacité de son centre de données ainsi que son pipeline de développement restent intacts.
Iris Energy a désactivé environ 3,6 EH/s d’appareils de mining. Cela a fait descendre sa capacité de calcul à 2,4 EH/s. Il faut préciser qu’il y a 1,3 EH/s de machines de mining de BTC en transit ou en attente de déploiement. Parallèlement, 1,1 EH/s d’appareils sont fonctionnels dans la société.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.