la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin (BTC) et Tesla : le « come-back » ?

dim 23 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Paiement

Récemment, la Twittosphère s’enflammait après des rumeurs sur un éventuel retour du bitcoin dans le dispositif de paiement de Tesla. Photo du code source à l’appui, certains observateurs se sont autorisés quelques spéculations sur une révision de la position du constructeur de voitures électriques concernant les cryptomonnaies. L’entreprise d’Elon Musk, accepterait-elle de nouveau le BTC ? Décryptage.

Photo d'une voiture électrique, logos de Tesla, Bitcoin et Dogecoin

Bitcoin, supprimé du code source de Tesla

Le cours bitcoin a énormément fait souffrir Tesla l’année dernière. Le bear market de 2022 lui a en effet coûté une perte nette totale de  140 millions de dollars. Le fabricant de voitures électriques a dû faire marche arrière avec les paiements en BTC et s’était même débarrassé d’une grande partie de ses avoirs crypto.

D’après U°Today, Tesla a totalement renoncé aux règlements en bitcoin pour ses produits et services. Car le code source de sa page dédiée au paiement ne comporte plus aucun signe de la reine des cryptomonnaies. Seul le dogecoin y figure.

Bitcoin trouvé dans le code source des paiements de Tesla

« Des rumeurs ont circulé dans la communauté selon lesquelles Tesla aurait ajouté le Bitcoin et le Dogecoin au code source de sa page de paiement. Cependant, après vérification, il s’est avéré que le Bitcoin et le Dogecoin étaient déjà présents dans le code source dès janvier 2023. Il semble que Tesla n’ait pas supprimé ce code lorsqu’elle a mis fin à l’option de paiement en bitcoins. »

Comme indiqué dans ce tweet, Bitcoin et Dogecoin ont intégré le code source de la page de paiement de Tesla depuis janvier 2023. Autrement dit, l’entreprise d’Elon Musk n’a jamais supprimé le BTC de cette interface en dépit de l’arrêt des réceptions des versements en cryptomonnaies.

Le DOGE, lui, n’a pas souffert d’une extraction. La preuve que le patron reste toujours un grand fan du memecoin en dépit de l’instabilité de ses avis sur les cryptomonnaies.

Retrait du bitcoin de l’interface

« À l’heure actuelle, Tesla a supprimé ‘bitcoin’ dans le code source de sa page de paiement, mais conserve ‘dogecoin’. »

Une aventure commencée en 2021

Bitcoin et Tesla se sont rencontrés il y a deux ans déjà. En 2021, le constructeur de voitures électriques a investi 1,5 milliard de dollars dans le BTC.

S’en est suivie l’acceptation de la crypto-phare comme moyen de paiement pour ses Tesla Cybertruck, Modèle 3/S/X/Y, etc. Mais Musk a dû faire marche arrière pour des raisons de préoccupations environnementales.

Au deuxième trimestre 2022, Tesla a vendu environ 75 % de ses avoirs en BTC par souci de liquidités globales de l’entreprise.

« À la fin du deuxième trimestre, nous avons converti environ 75 % de nos achats de bitcoins en monnaie fiduciaire. Les conversions du deuxième trimestre ont ajouté 936 millions de dollars à notre bilan. »

Depuis, aucune vente et aucun achat de bitcoins n’ont été réalisés par Tesla en 4 trimestres consécutifs. Le spécialiste des voitures électriques disposerait de 184 millions de dollars en BTC en ce moment.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.