Bitcoin (BTC) et NFT, bonne ou mauvaise idée ?
Des puristes du Bitcoin sont inquiets face à la perspective de mèmes Internet comme des chats pixélisés encombrant la Blockchain. Pour cause, un créateur de NFT envisage de créer une plateforme pour l’échange de NFT avec des Bitcoin directement sur sa Blockchain. Il ajoute que cette nouvelle fonctionnalité pourrait booster son utilité.
Des NFT sur la Blockchain Bitcoin ?
La Blockchain par excellence des NFT reste celle d’Ethereum. Rien qu’en janvier dernier, 1,38 million de NFT ont été frappés sur la Blockchain la plus importante du monde. Casey Rodarmor est le créateur du protocole NFT Ordinals. D’après MSN, il pense que les NFT pourraient donner plus d’utilité à la Blockchain Bitcoin. Mais la plus vieille Blockchain au monde pourrait se trouver gravement encombrée. En effet, il faut une grande quantité de données pour générer les images numériques, les GIF et les représentations des NFT. À terme, le Bitcoin pourrait ne plus être capable de remplir sa mission première de réseau de paiement peer-to-peer.
Notons toutefois que quelques projets sont déjà logés sur la Blockchain Bitcoin. On compte par exemple une série de fichiers JPEG Bored Ape. On peut également y trouver des NFT de Donald Trump et de l’ex-directeur de FTX Sam Bankman-Fried. En fait, certains des premiers NFT sur Bitcoin sont des images populaires sur Ethereum. Il s’agit par exemple de Nyan Cat un chat volant animé avec un corps pop-tart. Il a été vendu pour près de 600 000 $ en 2021.
Bitcoin est-il une Blockchain pour jetons non fongibles ?
Cette Blockchain consomme beaucoup plus d’énergie que toute autre Blockchain. En plus, elle est déjà très sollicitée pour les transactions. Par conséquent leur vitesse d’exécution est en dessous de celles des autres Blockchains majeures. Bitcoin peut effectuer 7 transactions par secondes, sur Ethereum c’est 30 mais Polygon par exemple c’est 7 000. On peut donc se demander si ajouter les jetons non fongibles gourmands en énergie sur Bitcoin est une sage décision.
Crypto-enthousiaste de la première heure, Rodarmor veut donner plus de valeur à sa Blockchain préférée. Son idée est que les gens auront plus tendance à échanger des Bitcoin contre des NFT puisque c’est la crypto la plus utilisée. Mais en faisant cela, ne rendra-t-il pas le Bitcoin inutilisable à cause des délais de transactions ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.