Bitcoin (BTC) et faillite d'Evergrande : D'importants mouvement se préparent !
Évolution de l’affaire Evergrande : d’anciens dirigeants de l’entreprise ont été arrêtés et placés en détention. Alors que le géant de l’immobilier est au bord de la faillite, le marché crypto pourrait en subir indirectement les conséquences. En effet, la chute de cette entreprise pourrait provoquer d’importants mouvements sur Bitcoin, la reine des cryptos
Deux anciens dirigeants de Evergrande arrêtés
La communauté crypto reste attentive à l’évolution de l’affaire Evergrande, en raison de l’exposition de Tether à cette entreprise.
Récemment, les autorités chinoises ont placé en détention deux anciens dirigeants d’Evergrande dans le cadre de l’enquête en cours liée à l’effondrement de l’entreprise. D’après Caixin Global, il s’agit de Xia Haijun, l’ancien PDG, et de Pan Darong, l’ancien directeur financier. La raison de leur arrestation ? Ils sont soupçonnés d’avoir commis des actes frauduleux qui ont contribué à la chute de l’entreprise.
En effet, ils étaient responsables des finances de la société avant de démissionner en juillet de l’année dernière.
La faillite de China Evergrande a déjà eu un impact significatif sur l’économie mondiale. Certains experts comparent même cet événement à la crise de Lehman Brothers en 2008. Maintenant, ils craignent que les problèmes de cette société n’affectent également le marché des crypto-monnaies et le prix du Bitcoin.
En fait, Bitcoin a subi une baisse de 2,7 % hier suite à une annonce de l’entreprise. Cette situation suscite des inquiétudes au sein de la communauté crypto, avec le prix du BTC tombant à 26 300 $. De nombreuses personnes pensent même que Evergrande pourrait provoquer une nouvelle chute du prix de Bitcoin.
Tether, qui est exposé à la société en faillite, la stablecoin qui représente environ 70 à 80 % des transactions de Bitcoin.
Bitcoin pourrait connaître une nouvelle vague baissière ?
La crypto phare a déjà connu plusieurs baisses de valeur, provoquées par l’effondrement de certaines entreprises, la plupart du temps des exchanges. L’un des exemples les plus marquants fut l’effondrement de FTX en novembre 2022. Ce qui a entraîné une chute de près de 25 % de la valeur du Bitcoin.
Même si cette grande entreprise immobilière n’est pas une plateforme d’échange d’actifs numériques, sa connexion avec Tether pourrait créer d’importantes perturbations sur le marché crypto, en particulier Bitcoin. En fait, sa situation pourrait même représenter le plus grand effondrement dans l’économie mondiale à grande échelle.
Si Bitcoin suit un scénario similaire à celui de la faillite de FTX, son prix pourrait retomber à environ 19 800 $. Cela signifierait une baisse potentielle de 25 % par rapport au prix actuel du BTC.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.