Bitcoin (BTC) est le nouveau Tiers monde
Un nouveau mouvement de pays non-alignés est en train de naître. Tous rassemblés, sous la bannière orange de Bitcoin (BTC). Face à la planche à billets, le réseau Bitcoin, peut-il représenter une alternative aussi grande que l’a été l’Union Soviétique face aux Etats-Unis, durant la Guerre Froide ?
Le mouvement des non-alignés
Pour ceux d’entre vous qui sont originaires de l’ex-Yougoslavie, la cause mondiale connue sous le nom de Mouvement des non-alignés vous est familière. Sous la direction de Tito, le mouvement a rassemblé des nations diverses et de grande envergure, comme la Yougoslavie, l’Égypte, l’Inde et l’Indonésie.
Dans l’esprit des gens, il s’agissait moins d’une entité formelle visant à imposer des pensées et des décisions aux autres que d’un groupe décentralisé. Elle était loin de ressembler au Forum économique mondial (WEF), aux Nations unies ou à l’Union européenne d’aujourd’hui, qui sont les ennemis de nombreux bitcoiners.
Pendant près de 50 ans de « guerre froide », les superpuissances en conflit dans le monde ont cherché à forcer tout le monde à entrer dans l’un des deux blocs, l’Union soviétique d’un côté et les États-Unis de l’autre.
Alors que la guerre froide tentait d’imposer un choix difficile aux pays et aux individus, affectant leurs vies, leurs moyens de subsistance et leurs richesses, le mouvement des non-alignés visait à ne pas se lier à l’une ou l’autre des parties.
Comme pour le mouvement des non-alignés, une troisième voie monétaire est en train de naître.
Un monde plein de fiat
Les dirigeants occidentaux de l’après-guerre froide ont cherché un nouvel ennemi.
L’Occident avait besoin d’un nouvel adversaire pour créer à nouveau un bloc biface comme au « bon vieux » temps de la guerre froide.
Cependant, aucun ne pouvait satisfaire pleinement la soif de sang de l’imprimerie Fiat jusqu’à ce que le monde connaisse la montée en puissance de la Chine.
Le monde était à nouveau noir et blanc et mûr pour rallumer la folle imprimante de monnaie fiat.
La guerre froide moderne s’est transformée en guerre économique, financière, technologique et monétaire. La domination économique mondiale des États-Unis a été remise en question, de même que le rôle du dollar américain.
Comment un pays qui produisait simplement des vêtements bon marché et des décorations de Noël a-t-il pu devenir un rival en matière de PIB ?
C’est dans cette optique que le maître occidental a commencé à imposer l’ensemble le plus complet et le plus étendu de contrôles à quiconque touchait ou même rêvait du dollar.
« Où avez-vous trouvé vos 789 dollars et 82 cents ?”
“Pourquoi avez-vous besoin de retirer 124 dollars en espèces ? »
“Apportez votre acte de naissance, 4 empreintes digitales, 10 ans de déclaration d’impôts et un échantillon de sang demain et peut-être que nous vous rendrons votre argent afin que vous puissiez payer les frais médicaux de votre fille. »
Le nouveau monde polarisé a été créé pour forcer les gens à faire un choix, à utiliser le dollar américain et le système financier occidental, sous peine de voir sa richesse prise en otage, gelée ou même confisquée.
“Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que les armées permanentes”, Thomas Jefferson.
Bitcoin, la solution à un monde éclaté
Le monde d’aujourd’hui n’est pas une sorte de Ying-Yang où les deux blocs doivent exister pour créer un équilibre, mais plutôt un monde où les deux blocs sont en friction constante, brûlant aux points qu’ils touchent et broyant chacun d’entre nous entre les deux.
Pourtant, ce que les anciens de la Guerre froide et les imprimeurs de monnaie d’aujourd’hui n’avaient pas envisagé, c’est la création de Bitcoin, qui a jailli entre les blocs de friction qui ont servi de silex.
Bitcoin est le nouveau mouvement des non-alignés
Bitcoin est la nouvelle version du mouvement des non-alignés.
En donnant au public le contrôle de son propre système monétaire, une « troisième voie » est née.
Ni Ying, ni Yang, ni Est, ni Ouest, ni démocrate, ni républicain, ni gauche, ni droite. Le nouveau mouvement est mené par des personnalités telles que le président cool du Salvador, Nayib Bukele et l’énigmatique Satoshi Nakamoto.
Il y a toujours de la place pour d’autres au sein du Mouvement des non-alignés monétaires, si le président argentin Javier Milei, qui manie la tronçonneuse était prêt à embrasser la monnaie décentralisée, il serait accueilli à bras ouverts.
Un mouvement monétaire des non-alignés
Lors d’une interview du président du Salvador, Nayib Bukele a déclaré vouloir offrir aux Salvadoriens un « système alternatif ».
“Essayer de mettre en place un système alternatif qui soit plus indépendant, qui ne soit pas confiscable, qui ne soit pas censuré et qui soit totalement décentralisé… Nous faisons de petits pas pour changer certaines choses et pour donner aux gens des options différentes. Nous ne changeons pas tout tout de suite, mais nous donnons aux gens d’autres options, et nous avons fait du bitcoin une monnaie légale.”, Président Nayib Bukele du Salvador.
De même que nous sommes passés de la course aux armements à la course à l’imprimerie de monnaie magique, nous devons maintenant nous aventurer à mettre fin à la catégorisation du monde en blocs ne favorisant que certains groupes économiques.
Les bitcoiners parlent de choisir une voie alternative avec l’autosouveraineté.
Les nouveaux éléments de pouvoir ne sont pas acquis par association forcée, mais par volonté et autodétermination, ce qui constitue un véritable « Mouvement des non-alignés monétaires ». Bitcoin, est le nouveau “Tiers monde”.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.