Bitcoin (BTC) : Est-ce la fin du bear market ?
Les nerfs des investisseurs ont été mis à rude épreuve durant ce bear market qui perdure depuis septembre 2021. Mais un rebond du bitcoin (BTC) depuis quelques semaines semble changer la donne. Si la confiance des investisseurs est rapidement revenue après les premiers signes de bull market, est-ce pour autant la fin du marché baissier ?
L’analyse actuelle a été préparée en collaboration avec la plateforme d’échange crypto Bitget. Présent dans plus de 100 pays, Bitget est un exchange de cryptomonnaies créé en 2018. Avec une base d’utilisateurs s’élevant à plus de 8 millions, la plateforme d’actifs numériques offre une variété de services à sa clientèle. On trouve notamment le trading des produits dérivés, le spot trading, le social trading ainsi que le copy trading. Grâce à ses produits innovants, Bitget séduit à la fois amateurs et professionnels.
Rallye bitcoin (BTC) : Une consolidation en cours ?
Bitcoin (BTC) a commencé l’année 2023 en fanfare après avoir traversé difficilement l’année précédente, marquée par un bear market qui semblai sans fin. Depuis le début de l’année, le prix du bitcoin (BTC) s’est littéralement envolé avec une hausse de plus de 40 %. Dans cette dynamique haussière, le bitcoin (BTC) termine le mois de janvier avec une quatrième bougie verte consécutive (les chandeliers japonais haussiers sont verts ou blancs).
La première cryptomonnaie en capitalisation boursière affiche une très belle performance fin janvier. Le bitcoin (BTC) a frôlé les 24 000 dollars au soir du 29 du mois, avant de redescendre rapidement à un peu plus de 22 000 dollars. Après un petit rebond à 23 000 dollars, la reine des cryptos s’est échangée à un peu plus de 22 900 dollars le 1er février. En tout cas, le prix s’est maintenu au-dessus de la barre des 21 000 dollars.
Janvier est en tout cas le meilleur mois de la crypto depuis plus de quatre mois. Ce rebond est soutenu en partie par l’optimisme selon lequel l’inflation a atteint un sommet. Les analystes évoquent une phase de consolidation à court terme oscillant entre 21 000 dollars et 23 000 dollars.
Rebond du bitcoin (BTC) et retour de la confiance des investisseurs
L’implosion de FTX au mois de novembre dernier a eu un impact important sur le prix du bitcoin autant que sur la confiance des investisseurs. Mais la stabilité du BTC sur ces dernières semaines leur a visiblement redonné un sentiment de confiance et de sécurité. D’ailleurs, l’indice de Fear and Greed (peur et cupidité) pour bitcoin est passé au-dessus de 50. Autrement dit, les investisseurs sont sortis du sentiment de peur.
Il faut bien comprendre que le sentiment du marché de la crypto affecte directement le comportement des prix du bitcoin (BTC) et globalement du marché de la crypto. L’index Fear and Greed détermine le sentiment général de la communauté à propos de la cryptomonnaie mère. L’outil s’appuie sur la logique selon laquelle les investisseurs prennent peur lorsque le marché est en berne avec des prix en baisse. A contrario, ils deviennent cupides avec la hausse des prix.
La métrique prend en compte un certain nombre d’indicateurs, principalement la volatilité des prix, les différents sondages et les réactions sur les réseaux sociaux. L’index mesure le sentiment de la communauté avec un score de 0 à 100, 0 étant la peur extrême, et 100 le plus haut niveau de cupidité. L’indice a indiqué un score de 52, soit une position neutre, mais sorti de la peur en tout cas.
Bitcoin (BTC) : Fin du bear market ou bull trap ?
Dans quelle mesure cette hausse des prix sera-t-elle durable pour BTC, si tant est qu’elle va perdurer ? L’issue des prochains mois reste incertaine malgré un réel optimisme dans la cryptosphère. Ce qui est certain, c’est que le bear market est en pause pour le bitcoin, la fin reste à voir. Selon les données de plusieurs bourses, le prix au comptant du BTC est inférieur aux prix à terme. Par ailleurs, il y a plus d’options d’achat négociées sur le marché que d’options de vente.
Les données indiquent clairement une tendance haussière. Mais l’environnement macroéconomique reste difficile, avec une inflation toujours élevée. Malgré ce rallye, il ne faut pas écarter une nouvelle baisse du BTC. Ceci, quand on sait qu’un autre géant de la crypto, Genesis, a fait faillite. Cela pourrait se répercuter sur d’autres entreprises clés, de gros détenteurs de fonds BTC en l’occurrence. Une situation qui peut impacter négativement le prix du bitcoin.
Par ailleurs, le volume d’échange dans ce rebond reste relativement faible. Il faudrait pourtant une nette hausse de ce volume pour valider cette tendance haussière. Raisons pour lesquelles certaines métriques du marché font encore craindre un bull trap (une inversion d’un rallye à la hausse).
Beaucoup parient sur la poursuite de cette trajectoire ascendante du prix du bitcoin (BTC) en février et les prochains mois, ce qui mettra fin au bear market. Mais il faut reconnaître que tout dépendra de la confluence de quelques facteurs macroéconomiques, notamment des taux d’inflation de la Fed. L’actuel rebond peut être suivi de mouvements soudains et d’une volatilité accrue, rien n’est encore certain.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.