la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin (BTC) : Doit-on s’attendre à un mouvement brusque ?

jeu 13 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Dernièrement, les traders de cryptos ont principalement trois expressions à la bouche. Ils parlent de « volatilité », de « prix des obligations » et de « mouvement brusque » à venir sur le marché du bitcoin (BTC). Les analystes et les traders Bitcoin s’accordent à dire qu’une tempête s’annonce, car la volatilité du BTC est anormalement faible. Le calme qui s’observe sur le marché du bitcoin (BTC) est-il réellement annonciateur d’un mouvement brusque ?

Bitcoin-prix-BTC

Vers un creux de marché ou un découplage avec les marchés d’actions ?

Selon les analystes et les traders, il y a forcément un signe derrière la récente stabilité du prix du bitcoin (BTC). L’évolution du cours du BTC pourrait présager un mouvement brusque sur le marché. En effet, la situation actuellement pourrait conduire à un creux sur le marché Bitcoin. L’évolution du cours de la crypto signale aussi peut-être une rupture de sa corrélation avec les marchés d’actions.

Glassnode a récemment publié une lettre d’information comportant les déclarations de ses analystes concernant l’évolution du marché du bitcoin (BTC). « Ces dernières semaines, les prix du bitcoin ont connu un degré de volatilité inhabituellement bas, ce qui contraste fortement avec les marchés des actions, du crédit et des devises, où les hausses de taux des banques centrales, l’inflation et un dollar américain fort continuent de faire des ravages », pouvait-on lire dans la lettre.

Parallèlement, l’institut de recherche Delphi Digital a affirmé qu’il faut s’attendre à un « grand mouvement » sur le marché du BTC. Il s’est basé sur le pourcentage de largeur de la bande de Bollinger (BBWP) pour faire cette déclaration. Le BBWP se trouve être un dérivé de l’indicateur de bande de Bollinger. De plus, il est basé sur la volatilité. Delphi Digital a expliqué qu’historiquement « les lectures BBWP supérieures à 90 ou inférieures à 5 ont marqué des points de basculement majeurs ».

Effectivement, depuis le deuxième trimestre 2017, de telles lectures ont entrainé soit une hausse de 204 % soit une baisse de -51 % de la crypto. Mais, il faut savoir qu’actuellement le BBWP n’a pas encore plongé sous la barre des 5. De plus, il est trop tôt pour dire, avec certitude, que le BTC rompra sa corrélation avec les marchés d’actions.

Depuis 120 jours, le bitcoin (BTC) s’échange entre 18 500 dollars et 24 500 dollars environ. Actuellement, nul ne peut déterminer la direction que prendra le prix de la crypto lorsque la volatilité aura atteint un pic. Toutefois, il est préférable de se préparer à un mouvement du prix du BTC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.