Bitcoin (BTC) : comment optimiser l’analyse d’un trading range ?
A la fin de cette semaine, cela fera deux mois que le cours du bitcoin est sans tendance, un trading range dans un volume d’échange qui devient famélique. Une unique certitude, la sortie du range sera très impulsive, nous allons évoquer dans cet article une sélection d’outils pour optimiser l’analyse d’une phase de marché de range.
Bitcoin, un cadre technique stable depuis deux mois
Une dérive latérale des prix, un écrasement de la volatilité et un volume d’échange quotidien qui devient famélique ; la situation technique du bitcoin est maintenant connue et admise par tous, il est inutile d’en dire davantage.
Quel en sera l’issue ? Le champ de bataille graphique oppose les arguments pour la poursuite de la correction vers 20.000$, l’ancien record historique, contre les arguments pour une reprise de la tendance haussière débutée en janvier 2019. Le prochain mouvement directionnel sera de nature verticale, c’est en effet l’enseignement de l’analyse technique d’un trading range qui s’installe dans le temps, plusieurs semaines et maintenant plusieurs mois.
Résolution haussières VS résolution baissière, comment optimiser l’analyse d’un range ?
- La forme chartiste du trading range
- Le comportement de la dérivée première des prix
- L’évolution du volume et de la participation des intervenants
- Les données spectrales d’infrastructure du marché
Cette liste n’est absolument pas exhaustive, c’est une sélection que je vais maintenant décrire en surface.
- Les configurations chartistes sont soit des figures de continuation, soit de renversement. Quelle est la forme actuelle du range que construit le bitcoin ? Un biseau descendant (renversement haussier), un triangle (continuation baissière), une énorme épaule-tête-épaule (renversement baissier de fond) … chacun y va de son biais émotionnel de positionnement, il n’y a rien de limpide, aucune forme évidente qui prendrait le dessus ;
- La dérivée première des prix, les indicateurs techniques pour laisser de côté les termes pour faire intelligent, peuvent parfois faire pencher la balance dans l’anticipation de la sortie du range. Les divergences, les signaux propres aux indicateurs permettent de déceler ce qui se prépare. Une sorte de divergence haussière existe en données quotidiennes sur le RSI et la MACD, mais sous 50 (pour le RSI) et sous la ligne de 0 (MACD), aucune interprétation haussière ne peut être faite ;
- Le volume d’échange, les données de participation des traders privés, des traders pros, autant de datas (surtout celles des traders pros) qui peuvent indiquer à un stade précoce le prochain mouvement. Accumulation, distribution, deux termes pour deux issues opposés et actuellement, l’exposition réelle des institutionnels ne traduit pas une accumulation haussière massive sur support, même si certains fonds ne se cachent pas dans leur stratégie d’achat dans la zone actuelle. Mais d’autres semblent encore attendre l’ex-ATH, bref, rien de vraiment limpide de ce côté-là. Sur ce sujet, l’open interest sur le marché des options & futures bitcoin et la dynamique du fond Grayscale Bitcoin Trust sont des baromètres pertinents ;
- Au mois de juin, l’audience des bourses cryptos a chuté de 30% en moyenne, une masse de traders privés a quitté le navire. En revanche, le nombre d’adresse bitcoin actives, certes en baisse, conserve au fond sa tendance haussière en place depuis 2 ans. Ces données sont ce que j’appelle les données d’infrastructure, pour le moment, l’engagement global est supérieur à son niveau d’il y a une année.
Conclusion, il est impossible de prévoir le sens de sortie du range, mais admettons tout de même que sans une séance de réengagement haussier massif, le processus correctif garde le dessus.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Stratégiste de marché, analyste technique, formateur, intervenant régulier sur BFM Business et différents médias économiques et financiers ; je me sers de mes connaissances des marchés financiers, de la macro et micro économie dans le but de prévoir les tendances de moyen et long terme des actifs financiers.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.