Bitcoin (BTC) : Ces sombres prédictions qui font peur
Ces dernières semaines n’ont pas été particulièrement glorieuses pour le bitcoin (BTC). L’actif s’est significativement écroulé, plongeant toute l’industrie crypto dans une importante tendance baissière. Presque toutes les cryptos majeures ont été affectées par la chute du bitcoin (BTC) dans un contexte où leur résurgence est plutôt attendue. Notamment à la suite de l’approbation historique du tout premier ETF Bitcoin Spot dont les retombées ne sont pas encore visibles. Ces derniers jours, le bitcoin a repris quelques couleurs. Cette remontée contraste avec les sombres prédictions d’analystes de premier plan de l’industrie évolutive des cryptos que nous allons décortiquer dans cet article.
Arthur Hayes, l’apôtre de la chute du bitcoin (BTC) à 35 000 dollars !
Arthur Hayes, l’ancien PDG de BitMEX, a récemment fait part de sa vision baissière de la trajectoire à court terme du bitcoin. Dans son billet intitulé « Yellen or Talkin ? », daté du 24 janvier, l’investisseur prédit une chute potentielle de la crypto phare. Il estime que le BTC pourrait passer sous la barre des 35 000 dollars. Et voici ses arguments.
Arthur Hayes évoque plusieurs facteurs soutenant sa projection. Le premier, c’est le conflit en cours en mer Rouge entre les États-Unis et les Houthis. Selon lui, l’impact de ce conflit ne peut être pris à la légère d’autant plus qu’il pourrait avoir pour effet de provoquer une hausse de l’inflation.
Conséquemment, il s’attend à ce que les actifs à risque, comme les cryptos, réagissent à l’inflation. Ceci, alors que les marchés spéculent sur un éventuel changement de cap de la Réserve fédérale (Fed) en mars, concernant une réduction de taux d’intérêt pour stimuler l’économie.
Dans un contexte où la réduction des taux d’intérêt par la Fed constitue encore une éventualité, Arthur Hayes attire l’attention sur un autre danger. À savoir la possibilité d’une hausse des coûts d’expédition en raison des conditions météorologiques. De quoi exacerber davantage l’inflation dans la dernière partie de l’année.
Le dernier axe des sombres projections d’Arthur Hayes sur la crypto et le bitcoin (BTC) concerne particulièrement la situation du secteur bancaire. L’investisseur signale des difficultés financières persistantes malgré le soutien gouvernemental. Il pense que les banques en difficulté pourraient bientôt être aux abois. En tout cas, il suggère que les décisions de Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, influenceront fortement les questions de liquidité et le sort des banques en difficulté.
Chris Burniske et sa prophétie de krach du bitcoin (BTC) à 20 000 dollars !
Chris Burniske est un ancien cadre d’Ark Invest, la compagnie de gestion d’actifs digérée par Cathie Wood. S’exprimant sur les perspectives du prix du bitcoin, l’ancien responsable s’est positionné en prophète de malheur. Alors que toute l’industrie crypto envisage une année prolifique pour les cryptos et le bitcoin (BTC), Chris Burniske voit la crypto phare chuter. Ceci à un niveau bien plus bas que celui des 35 000 dollars d’Arthur Hayes. Selon lui, aucune résurgence pertinente du BTC sur la durée n’est envisageable tant que l’actif n’aura pas touché les 20 000 dollars. Autrement dit, il voit le bitcoin (BTC) à son niveau de janvier 2023.
Les perspectives de Chris Burniske, aujourd’hui associé chez Placeholder, vont au-delà du halving du BTC prévu en avril. Un événement qui suggère une reprise prolongée de l’actif après la récente chute de 20 %. Alors qu’il annonce des turbulences pour le BTC, l’expert anticipe une tendance encore plus difficile pour les altcoins. Avis aux investisseurs, auxquels il conseille de faire preuve de patience et de prudence, au milieu des bouleversements du marché crypto.
Globalement, les projections de Chris Burniske font écho à celle d’Il Capo of Crypto. Ce trader crypto renommé a également analysé les trajectoires potentielles du prix du bitcoin (BTC), mais en des termes beaucoup plus graves. Il Capo of Crypto envisage la possibilité d’un retour du bitcoin (BTC) à 12 000 dollars. Cependant, il concède un répit temporaire aux haussiers du BTC, soulignant un plancher local et fixant une fourchette cible pour un sommet inférieur.
Actuellement, la crypto phare a atteint une valorisation d’environ 42 460 dollars avec une dynamique haussière à 1,58 % sur les dernières 24 heures. Malgré sa situation positive actuelle, l’avenir immédiat du bitcoin (BTC) reste incertain en raison de prédictions contradictoires et de la dynamique du marché. Ceci fait que certains experts envisagent, malgré tout, des perspectives du BTC un peu plus positives.
Le pro bitcoin Max Keiser tempère les projections alarmistes !
Bien qu’il y ait actuellement un certain vent de pessimisme à propos des perspectives du bitcoin (BTC), certains experts maintiennent leur optimisme. C’est le cas de Max Keiser, éminent adepte de la crypto phare et conseiller de Nayib Bukele, le président démissionnaire du Salvador.
S’exprimant au sujet de la situation tumultueuse du bitcoin (BTC), l’expert a prédit une ascension rapide de l’actif jusqu’à 50 000 dollars. Si la crypto n’a pas encore atteint ce niveau, c’est, estime-t-il, parce que sa dynamique a été freinée. Max Keiser explique cela par le fait que des acteurs de Wall Street, notamment le PDG de Vanguard, ont fait obstruction à l’achat d’ETF bitcoin Spot. Cependant, l’autorisation finalement accordée par la Securities and Exchange Commission à 11 sociétés de lancer des ETF Bitcoin au comptant devrait accélérer l’envolée du BTC à 50 000 dollars.
Pour ce qui est de l’avenir de BTC à long terme, Max Keiser envisage une nouvelle « époque post-diminution » pour le bitcoin entre 2024 et 2028. Une période caractérisée par l’émergence de fonds négociés en bourse au comptant sur le bitcoin, facilités par BlackRock et Wall Street.
Entre-temps, le nombre de portefeuilles Bitcoin actifs détenant plus d’un million de dollars de BTC a considérablement augmenté. Une situation qui indique un engagement accru des baleines au sujet de la reine des cryptos. Même si des données de Santiment suggèrent que les petits traders de Bitcoin liquident leurs avoirs. Ainsi, plus de 487 000 portefeuilles détenant environ 1 BTC ont été liquidés ces derniers jours. Cette tendance pourrait signifier une capitulation parmi ce groupe de détenteurs de cryptos et potentiellement conduire à un rebond du prix du bitcoin (BTC).
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.