Bitcoin (BTC) : ces facteurs qui pourraient influencer la montée des prix
Contrairement à la plupart des actifs numériques, le bitcoin (BTC) surfe sur le marché baissier depuis plusieurs mois. Et le sentiment général que suscite cette tendance auprès de nombre d’analystes, c’est que l’actif serait dynamique, pour longtemps encore. Il y aurait un faisceau d’indices qui pourrait contribuer à matérialiser cette perspective.
Certaines forces motrices pourraient stimuler la montée des cours du bitcoin
Récemment, l’investisseur Ray Dalio s’était positionné contre le statut du bitcoin en tant que réserve de valeur au même titre que l’or. Aussi pertinente qu’elle soit, son analyse est battue en brèche. Notamment par Jurrien Timmer, cadre chez Fidelity Investments.
Dans un tweet, ce dernier a livré son analyse à ce propos. Elle suggère qu’il y aurait des éléments qui rendaient envisageable, l’ascension d’actifs comme le bitcoin et l’or. L’expert évoque notamment l’euphorie que suscitent ces actifs auprès des investisseurs.
En effet, pour expliquer sa récente envolée, par exemple, plusieurs analystes avaient signalé la nature financière du BTC. Ce dernier, expliquaient-ils, aurait acquis la réputation de réserver de la valeur. Au-delà de cette idée, Timmer souligne d’autres arguments en faveur d’une éventuelle hausse potentielle des cours du bitcoin et de l’or.
La répression financière potentielle est de ceux-là. Comme dans les années 40, l’analyste pense que les dirigeants américains sont dans des circonstances où maîtriser l’endettement sera une priorité.
Pour se faire, ceux-ci chercheront à activer tous les leviers possibles pour limiter l’endettement afin d’être financièrement à l’équilibre. Il n’est donc pas exclu que ceux-ci tentent, par exemple, de maintenir des taux d’intérêt artificiellement bas.
Si on ajoute à ces éléments, les circonstances macroéconomiques actuelles de l’économie américaine, entre autres, le jeu est fait. Rien ne devrait en principe empêcher le bitcoin, tout comme l’or, d’atteindre de nouveaux sommets.
Ajoutons que nombre d’experts ont déjà signalé que le bitcoin, en particulier, pourrait profiter de la fin annoncée du dollar. Une fin qui selon plusieurs est certaine dans une certaine mesure. Ceci d’autant que la Réserve fédérale (Fed) tendrait à perdre son autonomie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.