Bitcoin (BTC) : Bientôt émancipé de l’indice du dollar ?
D’après les analystes, la liquidation continue du dollar américain a toujours tiré le bitcoin vers le bas. Mais cette corrélation du bitcoin avec le DYX ne s’éternisera pas, avance Acheson Acheson, ancien responsable de la recherche chez CoinDesk et Genesis.
Bitcoin et DYX, une relation très complexe
Pour Robert Kiyosaki, nous devons nous attendre à un « crash géant » du dollar américain. Une situation qui s’avère favorable à un Bull Run Bitcion, d’après l’auteur de Père Riche Père Pauvre.
Mais l’auteur de la lettre d’information « Crypto is Macro Now », Acheson Acheson, voit les choses autrement. CoinDesk a fait le partage de son analyse de la corrélation du bitcoin avec l’indice du dollar récemment.
D’abord, il y a lieu de noter que la corrélation négative entre le BTC et le DYX s’était érodée il y a quelques semaines de cela. Pendant cette période, le bitcoin peinait à se consolider en raison d’une forte liquidation continue du billet vert.
Par ailleurs, l’indice du dollar a baissé de 2,26 % la semaine dernière. Il a même descendu sous la barre des 100,00, son niveau le plus bas depuis avril 2022. Chose étrange, le bitcoin s’était stabilisé entre 30 000 et 32 000 dollars.
Cela confirme-t-il la thèse de Robert Kiyosaki ?
D’après Acheson Acheson :
« La relation négative entre DYX et BTC est susceptible de se rétablir, car les fluctuations de l’indice du dollar influencent les conditions de liquidité mondiales, qui à leur tour affectent les évaluations des actifs à risque, y compris les cryptomonnaies ».
D’ailleurs, il semble difficile de prévoir la fin de cette corrélation entre BTC et DXY de sitôt. Sa place dans l’échiquier économique mondiale semble solide en dépit des récents efforts de dédollarisation.
« La relation BTC-DXY sera toutefois difficile à ébranler pendant longtemps. Ce n’est pas seulement parce que le dollar américain est le dénominateur de la paire la plus cotée pour le crypto-actif (et lorsque le dénominateur perd de la valeur, le ratio augmente, et corolairement toutes les choses similaires) – c’est aussi parce qu’un dollar plus faible stimule la liquidité mondiale en donnant aux détenteurs de dettes en dollars américains dans le monde entier plus d’espace pour respirer », précise M. Acheson dans sa lettre d’information d’hier.
Un dollar indétrônable ?
Que l’Inde échange avec l’Arabie Saoudite avec sa propre monnaie, le dollar reste une monnaie de réserve à l’échelle mondiale. Il a toujours su maintenir son hégémonie dans le commerce, la dette et les emprunts bancaires internationaux.
Ainsi, quand le dollar gagne en valeur, les emprunteurs se confrontent avec des frais élevés, et par voie de conséquence, font en sorte de s’exposer le moins possible aux actifs à risque. En cas de forte hausse, l’effet contraire se produit.
« La baisse du dollar semble solide », poursuit M. Acheson, sur fonde de désinflation aux États-Unis. Une situation qui retardera l’adoption en masse du bitcoin ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.