Bitcoin (BTC) : Pas de reprise avant longtemps selon cet analyste
Alors que le bitcoin a testé à plusieurs reprises le support des 20 000 dollars, les investisseurs guettent le moindre signe qui permettrait d’anticiper le prochain mouvement du marché. Dans un contexte économique morose, beaucoup espèrent un retour de la tendance haussière. Malheureusement, les signes allant dans ce sens semblent faire défaut selon certains analystes financiers.
Les signes positifs pour le cours du bitcoin (BTC)
Dans ce marché morose, les signaux positifs se font rares. En effet, Meltem Demirors, directeur de la stratégie du fonds de crypto actifs Coinshares d’une valeur de cinq milliards de dollars, a exprimé le point de vue de son organisation à ce sujet : « Nous allons rester où nous sommes pendant un certain temps ». Selon lui, on peut même s’attendre à une multiplication des problèmes. En effet, aucun catalyseur ne permet un retour à la hausse. Il s’agit en effet d’une situation inédite, car nous n’avons jamais connu le bitcoin pendant une période de récession. Les difficultés de la zone euro, la remontée des taux directeurs risquent d’entraîner une nouvelle baisse du bitcoin. Meltem Demirors considère donc qu’il faut s’attendre à de grosses difficultés pour les valeurs technologiques et les cryptomonnaies.
Un contexte défavorable aux valeurs technologiques et blockchains
Ce directeur de stratégie revient aussi sur les liquidations en série des dernières semaines : « Nous avons évidemment eu beaucoup de liquidations, beaucoup de faillites qui ont eu un impact massif sur le marché (…). Nous parlons de 10, 20, 30 milliards de dollars de capitaux évaporés du jour au lendemain, des liquidités qui sont sorties du système. » Celsius et 3 AC sont les victimes les plus importantes de cette tourmente. Le crash de Terra en mai dernier a révélé en fait la fragilité de plusieurs acteurs du marché. Certains d’entre eux ont pris des risques quelquefois inconsidérés.
Un dynamisme technologique sans répercussion sur la bourse
Même si de nombreux projets blockchains continuent à se construire et multiplient les utilisations de cette technologie, cela n’a pas encore de répercussion sur le marché boursier. En plein été, les volumes d’échange sont au minimum et il sera difficile de consolider une tendance à la hausse. Alors qu’il avait réussi à revenir à son support des 20 000 dollars, le bitcoin (BTC) l’a reperdu cette nuit et il est probable que ce scénario se répète plusieurs fois. On peut même s’attendre à une chute encore plus grande avant une remontée plus organique des cryptoactifs.
Alors que la canicule s’abat sur l’Europe, le marché des cryptomonnaies risque de continuer son hibernation. Les bears sont encore gagnants et aucun signe ne semble prédire un renversement de tendance.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.