la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin (BTC) : 3 experts voient la chute continuer jusqu'à 10 000 dollars

sam 18 Juin 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Le seuil critique des 10 000 dollars se précise. Dans un contexte où le bitcoin (BTC) a franchi à la baisse le support historique de 2020. Ce dernier cote actuellement à 19 000 dollars. C’est non seulement en dessous de la résistance, mais c’est son plus bas niveau depuis 2019. Cette baisse s’inscrit dans une puissante chute de l’ensemble du marché, avec un climat macroéconomique plus qu’incertain à l’échelle mondiale.

Crypto, Bitcoin, BTC, Bear market, flambée du prix
  • Le seuil des 20 000 dollars a été franchi sans opposer de résistance
  • Le bitcoin (BTC) est proche de la capitulation
  • Dans cette chute, le seuil des 10 000 dollars en envisageable.

Bitcoin (BTC) détruit le seuil des 20 000 dollars, sans effort

S’il a rebondi à 19 165 dollars à l’heure décrire ces lignes, le bitcoin est descendu à 18 732 dollars dans la journée, rebondissant exactement sur le niveau de 23,6 % du retracement de Fibonacci, un niveau surveillé par les traders. C’est le genre de niveau sur lequel on retrouve un grand nombre d’ordres d’achat, ce qui explique le rebond. Mais rien ne peut garantir que ce niveau tienne à l’heure actuelle. Si le seuil psychologique des 19 000 dollars a été franchi, il faudra maintenant surveiller ce niveau des 18 732 dollars, qui devrait être suivi d’une baisse violente en cas de cassure.

Une autre métrique du bitcoin qui peut être intéressante dans cette chute violente, c’est la perte de capitalisation boursière. La market cap représente la valeur totale de la monnaie bitcoin, c’est-à-dire le nombre d’unités en circulation multiplié par la valeur d’un token. Pour le bitcoin, la market cap est passée de 389 milliards à 361 milliards de dollars en quelques heures, avant de remonter à 366 milliards de dollars. Soit une baisse de 7,52 % sur les dernières 24 heures. Malgré ça, la dominance du bitcoin sur les autres cryptomonnaies est repartie à la hausse, ce qui traduit une résistance du réseau Bitcoin sur les autres altcoins.

En effet, la capitalisation boursière totale du marché est passée de plus de 1 000 milliards de dollars à « seulement » 840 milliards, soit une baisse de plus de 10 %. On constate donc bien que la baisse globale du marché est supérieur à celle du bitcoin.

Après la pluie, la tempête

La prochaine question qui va déterminer de l’espérance de vie des investisseurs, c’est le prochain seuil du bitcoin. Selon un célèbre analyste, Rekt Capital, le Bitcoin pourrait aller à 15 000 dollars dans les prochains jours. Un mouvement qu’on retrouve historiquement lorsque le Bitcoin passe sous la moyenne mobile 200. Encore un des indicateurs préférés des traders de bitcoin. L’indice « Fear and Greed » pointe d’ailleurs dans ce sens, avec un pic à 6, soit la valeur de peur extrême la plus forte jamais enregistrée. Le marché est donc particulièrement lugubre ces derniers jours. Peut-être un signe de capitulation, et donc de retour à la hausse prochainement.

« À l’heure actuelle, le BTC est à -15 % sous la moyenne mobile de 200. Mais si le Bitcoin devait répéter la profondeur de mèche baissière de mars 2020 sous la moyenne mobile de 200. Le Bitcoin (BTC) revisiterait le point de prix de plus ou moins 15 500 $. » Rappel l’analyste de Rekt Capital.

Prochain support du Bitcoin (BTC) : 10 000 dollars.

Un autre analyste célèbre, Michaël Van de Poppe, a relevé un niveau également intéressant sous les 19 000 dollars : « Le RSI hebdomadaire est sur son point le plus bas jamais atteint et nous nageons sous la MA de 200 semaines. Une structure de marché destructrice » qui pourrait signifier que nous avons trouvé le bottom.

Une troisième figure célèbre du marché des cryptomonnaies, le milliardaire Jeffrey Gundlach, a manifesté ses doutes quant à la solidité du seuil des 20 000 dollars. Le PDG de DoubleLine Capital a rappelé que ce seuil n’était qu’un seuil psychologique, n’ayant un rôle que lors du premier franchissement. Une fois qu’on l’a passé, les vrais seuils sont ceux calculés avec les outils comme le retracement de Fibonacci. Il explique : « Je ne suis pas optimiste quant à un bitcoin à 20 000 ou 21 000 dollars. Je ne serais pas du tout surpris s’il descendait à 10 000 dollars. »

Si les seuils actuels semblent marquer l’apparition du bottom et de la capitulation du marché, rappelez-vous de cet adage de trader : « Il ne faut pas attraper un couteau qui tombe ». En d’autres termes, avant d’acheter, attendez que ça remonte. Car la capitulation peut commencer à 20 000 dollars, et finir à 10 000. Prudence !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.