Pourquoi le bitcoin est au plus haut historique dans certains pays ?
Le bitcoin est déjà bien au-dessus de son plus haut historique dans plusieurs pays en proie à l’hyperinflation.
Bitcoin ATH
Le Bitcoin caracole au Nigeria, au Liban en Argentine ainsi qu’en Turquie. Un bitcoin vaut désormais 12 millions de pésos argentins, soit deux fois plus que le précédent pic de novembre 2021.
En Turquie, un bitcoin vaut 970 000 livres, contre 770 000 livres lors du précédent record. Il vaut 27 millions de nairas au Nigeria, contre 26.4 millions en 2021. Au Liban, un BTC vaut 517 millions de livres libanaises, contre 100 millions en 2021.
Comment est-ce possible ? L’explication est que les monnaies de ces pays se sont fortement dépréciées face au dollar depuis novembre 2021 :
-Livre libanaise : -90 %
-Lire turque : -65 %
-Naira nigérian : -45 %
-Péso Argentin : -71 %
Et alors que le bull run semble enclenché, il sera intéressant d’observer l’impact qu’auront les contrôles de capitaux sur le prix du bitcoin.
Il est en effet probable que la banque centrale refuse aux exchanges locaux d’utiliser ses réserves de dollars pour acheter des bitcoins à l’étranger.
D’où la récente proposition du président argentin Sergio Massa de miner des bitcoins grâce au méthane qui est torché sur les puits de pétrole du pays. Le but étant que les mineurs locaux satisfassent la demande nationale de bitcoins pour éviter de devoir en acheter à l’étranger.
Morale de l’histoire, tous les pays (surtout ceux en proie à l’hyperinflation) ont intérêt à faire émerger une industrie du bitcoin. Surtout ceux qui ont des surplus d’énergie renouvelable ou de gaz qui serait autrement torché.
Classement Chainalysis
Il n’est pas surprenant que le Nigeria, l’Argentine et la Turquie soient dans le Top 15 2023 de l’adoption crypto de Chainalysis. Les trois pays sont tous en tête de leur région continentale (Amérique Latine, Afrique subsaharienne et Asie du Sud).
Le Nigeria est même en seconde position au niveau mondial, juste derrière l’Inde. Un juste retour de bâton pour la banque centrale qui a justement tenté cette année de forcer les nigérians à utiliser sa CBDC…
La Turquie n’est qu’en douzième position, mais à la quatrième place en termes de volumes. Seuls les États-Unis, l’Inde et le Royaume-Uni ont acheté plus de crypto-monnaies que la Turquie entre juillet 2022 et juillet 2023.
L’Argentine se place en quinzième position. Les stablecoins y ont notamment le vent en poupe. Le pays est le premier pays d’Amérique latine en termes de volumes, avec une valeur reçue estimée à 85 milliards de dollars.
« Environ 5 millions de personnes [sur 46 millions] utilisent des crypto-monnaies », a déclaré le CEO de l’exchange argentin Lemon Cash. « De nombreuses personnes convertissent immédiatement leur salaire en USDT ou en USDC ».
Les achats de stablecoins et de bitcoins ont connu une véritable flambée à la mi-avril. C’est-à-dire au moment où l’inflation en Argentine franchissait la barre des 100 % pour la première fois en trente ans. Deux millions d’Argentins utilisent la carte Visa de Lemon pour convertir instantanément leurs bitcoins ou stablecoins en pesos.
Gageons que le halving, l’ETF et les tensions géopolitiques propulseront bientôt le bitcoin au plus haut historique aux quatre coins du monde.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.