la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin - Un Bull Run couve

20h00 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le FOMO s’empare du Bitcoin. Les ETF engrangent des flux records à la veille de l’élection présidentielle américaine.

bitcoin

1 000 000 BTC…

L’ETF Bitcoin de BlackRock a enregistré ce mercredi sa meilleure journée depuis son lancement en janvier. Le précédent record datait du 12 mars. Le plus grand ETF américain a absorbé l’équivalent de 872 millions de dollars en BTC.

En tout, les ETF Bitcoin ont attiré près de 25 milliards de dollars. En hausse de plus de 40 % depuis le début du mois de septembre. Le chiffre total est de 43 milliards si l’on ajoute l’ETF de Grayscale qui existait auparavant sous la forme d’un trust.

Voici le graphique représentant ces flux nets journaliers depuis le mois de janvier :

Les ETF Bitcoin sont un énorme succès, en particulier auprès des investisseurs particuliers. Ces derniers représentent plus de 70 % des investissements via ETF. Les grands institutionnels sont également au rendez-vous. Notamment Morgan Stanley, Millennium ou encore l’État du Wisconsin qui ont investi plusieurs centaines de millions de dollars.

Le CEO de l’ETF Bitcoin Bitwise a déclaré cette semaine que « 70 % des grands fonds d’investissement détiennent des bitcoins ». Pour lui, le bitcoin franchira la barre des 100 000 dollars en 2025.

Dans l’ensemble, les ETF détiennent désormais plus d’un million de bitcoins pour le compte de leurs clients. BlackRock fait la course en tête devant Fidelity. Voici le classement mondial :

1) Satoshi Nakamoto (1.1 M BTC)
2) Binance (667 000 BTC)
3) BlackRock (417 000 BTC)
4) Grayscale (254 000 BTC)
5) Microstrategy (252 220 BTC)
6) Gouvernement US (203 000 BTC)
7) Gouvernement chinois (194 000 BTC)
8) Fidelity (188 000 BTC)

Le cours du bitcoin se situe actuellement autour de 72 000 dollars, ce qui maintient un sentiment haussier et entretient même un certain « FOMO ».

A l’aube d’un Bull Run

L’élection américaine n’est certainement pas étrangère à la hausse marquée du bitcoin qui flirte avec son plus haut historique.

Le volume journalier des ETF est proche de 5 milliards de dollars. Là aussi, nous sommes tout proches du record historique :

La récente boulimie de l’ETF de BlackRock tient à plusieurs facteurs clés, et notamment la réduction des taux d’intérêt par les banques centrales. L’augmentation de la masse monétaire globale a pour effet de soulever le prix de tous les actifs.

A contrario, le volume sur les ETF Ethereum représente moins de 100 millions de dollars par jour. C’est-à-dire moins de 2 % de ceux du bitcoin. Les investisseurs sophistiqués ont peu d’appétit pour un shitcoin préminé à 70 %…

L’anticipation d’une victoire de Donald Trump participe également au rallye. Le candidat républicain a clairement embrassé la cause des bitcoiners.

« Le bitcoin est de l’argent et nous devrions payer un impôt sur les plus-values lorsque qu’on l’utilise pour acheter un café ? Je discutais avec un ami qui m’a dit que ça ne devrait vraiment pas être le cas et je suis du même avis », a-t-il déclaré ce mercredi.

Difficile de dire si les traders vendront la nouvelle devant la probable victoire de Donald Trump ce mardi 5 novembre. Mais à moyen terme, un boulevard se dégage.

« À court terme, tous les regards se tournent vers le bitcoin pour savoir s’il peut atteindre un nouveau sommet historique », a déclaré Min Jung, chercheur chez Presto Research. « S’il franchit la résistance de 73 800 dollars, cela pourrait déclencher un rallye, car certains attendent une rupture pour entrer sur le marché. »

Un autre événement pourrait également être très haussier : le vote des actionnaires de Microsoft quant à l’adoption d’une stratégie bitcoin pour sa trésorerie. Résultats au mois de décembre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.