Bitcoin à 45 000 $ : La prédiction de Matrixport devient réalité !
Quand il s’agit de faire des prédictions sur le cours du bitcoin, tous les doigts se lèvent, même si la plupart des prédictions ne se réalisent jamais. Curieusement, cette année, Matrixport semble avoir vu juste dans ses prédictions. Le 1ᵉʳ février, Matrixport avait annoncé que la crypto mère atteindrait les 45 000 dollars vers la fin de l’année. Et quand on voit la tendance du bitcoin depuis quelques semaines, tout porte à croire que nous allons boucler l’année sur un bitcoin à plus de 45 000 dollars. Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs crypto ?
Pourquoi le rallye crypto de cette année s’est-il concentré sur le bitcoin ?
Tout le monde était surpris de voir le bitcoin démarrer ce vendredi 08 décembre en tutoyant les 44 000 dollars. C’est à croire que la prédiction de Matrixport d’un BTC à 45 000 dollars en fin d’année se réalise déjà. Malgré cette tendance, certains craignent un repli subi du cours de la cryptomonnaie.
Beaucoup se demandent pourquoi le rallye se concentre uniquement sur le bitcoin et ne se reflète pas à la même amplitude sur les autres crypto ? Markus Thielen, responsable de la recherche chez Matrixport, répond à cette question et dissout les doutes.
Le bitcoin dépend de la psychologie des foules et de l’environnement macroéconomique
Pour Markus Thielen, deux raisons principales expliquent pourquoi le rallye crypto de cette année s’est concentré sur le bitcoin. Il cite la faillite des sociétés de prêt crypto et le démantèlement en mars 2023 des banques proposant des services crypto.
L’expert affirme que la difficulté des particuliers à échanger leurs fiats contre des cryptos a focalisé le rallye sur le bitcoin plutôt que sur les altcoins. Il faut aussi rappeler que les altcoins n’intéressent souvent que les particuliers.
Markus Thielen a aussi rappelé que l’évolution du cours du bitcoin n’obéit pas au principe du hasard. Selon lui, elle est alimentée par “un mélange de psychologies des foules et de facteurs macroéconomiques”.
“[…] D’abord une réaction aux tendances inflationnistes, suivie d’une réponse à la crise bancaire, d’une poussée due au dépôt d’un ETF par BlackRock, d’un coup de pouce donné par les changements de politique de la Réserve fédérale et, enfin, de l’évolution des réglementations de la SEC concernant les ETF bitcoin”. Supposons que la logique de Thielen soit valide. Actuellement, le bitcoin est déjà en chemin pour les 45 000 dollars. Que se passerait-il si la SEC approuvait les EFT Bitcoin la semaine prochaine par exemple ? Le crypto nous réserve sans doute des surprises imminentes.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.