Bitcoin à 100 000 $, les planètes s'alignent
Les dominos s’alignent les uns après les autres. ETF Bitcoin, Halving, FASB et maintenant la Fed.
Assouplissement monétaire en vue
La banque centrale américaine a laissé ses taux inchangés pour la troisième fois consécutive. La plupart des gouverneurs de la Fed s’attendent désormais à baisser les taux d’intérêt dès l’année prochaine.
La projection médiane des gouverneurs indique trois baisses de taux en 2024. Ce qui équivaudrait à une baisse de 0.75 %, ramenant le taux directeur autour de 4,75 %, contre 5.50 % actuellement.
Les marchés pensent toutefois que la baisse des taux ira deux fois plus vite. Il y aura trois baisses des taux d’intérêt en mars, mai et juin 2024, selon Goldman Sachs.
Les Futures adossés aux taux d’intérêt suggèrent que la probabilité de voir une première baisse de taux dans trois mois est d’environ 57 %. Ce qui nous donnerait cinq baisses de taux en 2024.
Le marché attribue même une probabilité non triviale de 28 % en faveur de 6 baisses de taux :
Jeffrey Rosenberg, gestionnaire de portefeuille chez BlackRock, estime que la décision de la FED de ne pas relever les taux d’intérêt mercredi est un « feu vert » pour les investisseurs. Le S&P 500 a clôturé en hausse hier. La bourse américaine n’est plus qu’à un cheveu d’un nouveau plus haut historique.
Le président de la Fed a déclaré : « Nous sommes proches du pic des taux ou nous l’avons atteint ». Si les taux ont atteint leur maximum, le dollar américain aussi. Et si le dollar américain a atteint son sommet, les actifs à risque ont atteint leur niveau le plus bas. Et si les actifs à risque ont atteint leur niveau le plus bas, il en va de même pour le bitcoin.
Cela dit, si le bitcoin est surtout perçu comme un actif à risque en raison de sa volatilité, sa masse monétaire limitée à 21 millions d’unités en fait en réalité la réserve de valeur parfaite.
L’imminent Halving semble l’avoir fait comprendre aux fonds géants comme BlackRock. Son CEO Larry Fink estime d’ailleurs que la récente hausse du bitcoin est une « fuite vers la qualité ».
ETF en janvier, assouplissement monétaire en mars, Halving en avril, nouvelles normes comptables ? Les dominos sont prêts à tomber pour laisser le bitcoin franchir la barre des 100 000 $ en 2024.
Adam Back pense même que la capitalisation du bitcoin dépassera celle de l’or d’ici deux ans. Un seul bitcoin pourrait alors valoir 700 000$.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.