Binance vs SEC : les négociations vont bon train
La SEC, qui a voulu saisir les actifs de Binance.US, la suite logique de son attaque cinglante, a vu sa demande déclinée par une juge fédérale américaine mercredi dernier. Privilégiant l’option négociation, celle-ci enjoint les deux protagonistes, Binance et SEC, à parvenir un accord.
Binance et SEC sommé de pondre un accord
Binance subit de plein fouet les foudres de plusieurs gouvernements en ce moment. Les Pays-Bas, la France et le Nigéria semblent avoir compris la leçon et ont suivi la SEC dans son initiative de régulation agressive de l’industrie crypto.
Ces derniers auraient appris des États-Unis la méthode musclée pour faire reculer une communauté crypto de plus en plus élargie.
Or, dernièrement, les USA ont demandé à son gendarme de calmer les choses. BlockWorks a rapporté qu’Amy B. Jackson, la juge supervisant l’affaire Binance vs SEC, a ordonné l’établissement d’un accord pour jeudi dernier. Le même site crypto-blockchain a également précisé que vendredi, aucun aboutissement n’a été rendu officiel.
Sauf qu’un rapport d’étape a fait l’objet d’une communication. Dedans, Binance et SEC ont affirmé en chœur que :
« Les parties ont travaillé avec diligence pour parvenir à un accord concernant une proposition d’ordonnance par consentement… Des progrès ont été réalisés et les parties continuent de négocier une proposition d’ordonnance par consentement. »
Pas question de geler les actifs de Binance.US
C’est la position choisie par la juge Jackson mardi dernier. Impartialité oblige, cette dernière a dû refuser la demande de la SEC de mettre à terre Binance.US. Or, le gendarme américain de la finance veut aussi interdire l’accès aux actifs ou aux portefeuilles de l’exchange crypto américain à CZ.
Pour la Securities and Exchange Commission des États-Unis, Binance ne devrait débourser d’argent que pour ses charges fixes. Elle ne doit payer que « pour l’achat de biens et de services, les salaires du personnel de BAM Trading et de BAM Management, y compris les avantages préexistants, les honoraires professionnels et d’autres dépenses ordinaires similaires pour l’exploitation de leurs entreprises ».
Dans cette histoire, l’inquiétude des clients de Binance semble minimisée par la SEC. Et comment ne seront-ils pas inquiets sachant que leurs avoirs (crypto, fiat, etc.) sont détenus par l’exchange américain ?
Le staff de Binance US a dû rassurer ses clients mercredi soir via email. Dedans, il a reconnu qu’il y a bel et bien des problèmes liés aux retraits libellés en dollar.
Certains prestataires de services en collaboration avec Binance semblent aussi rattrapés par ce vent de panique. Ces contreparties, fortes d’une assurance FDIC, assurent généralement les transactions des clients de l’exchange cyrpto.
Or, l’une d’entre elles, Signature Bank, a fermé ses portes au début de cette année. Binance est donc sommé de trouver des collaborateurs solides pour rassurer ses clients.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.