Binance vs DOJ : Voici la sanction que les avocats de CZ veulent pour leur client
Dans le cadre de l’accord qu’il a signé avec le département américain de la justice (DOJ), Changpeng Zhao (CZ), l’ancien PDG de l’exchange crypto Binance, a plaidé coupable. L’arrangement épargne la société qu’il a fondée d’un procès qui pourrait la détruire. Quant à lui, il devra quand même subir les rigueurs de la loi. Les avocats chargés de sa défense viennent de proposer une option de sanction de leur client pour le moins inédite.
Une option de sanction de l’ex-patron de Binance lumineuse…
Quel sera le sort de Changpeng Zhao (CZ) à l’issue de l’audience qui sanctionnera les actes répréhensibles dont il s’est rendu coupable en tant que PDG de Binance ? La question est sur toutes les lèvres, suscitant au passage moult spéculations au sein des analystes crypto.
C’est pour le moment difficile à prédire. Même si les procureurs ont requis 18 mois d’emprisonnement, contre le désormais ex-CEO de Binance. Pas grand-chose comparé aux 110 ans de réclusion criminelle que risque Sam Bankman-Fried, le Mozart de la crypto.
En entendant que leur client soit fixé sur son sort, les avocats CZ veulent jouer le tout pour le tout, pour lui obtenir la peine la moins contraignante possible. C’est le sens de la proposition de condamnation qu’ils ont divulguée vendredi 24 novembre à son sujet.
Il s’agit grosso modo d’une stratégie de défense, centrée, d’une part, sur la détention de CZ, mais en résidence surveillée. La démarche mise, d’autre part, sur la responsabilisation personnelle de l’accusé. Pour ingénieuse qu’elle soit, l’idée ne manque pas de panache.
Qui s’appuie sur les antécédents judiciaires de Changpeng Zhao
Autant lever le doute tout de suite : Changpeng Zhao n’a pas d’antécédents judiciaires ! Et c’est un atout majeur pour l’ex-PDG de la firme crypto Binance. Un avantage que ses avocats veulent exploiter pour le tirer d’affaires.
C’est du moins ce que sous-tend la proposition de sanction ambivalente qu’ils ont divulguée. Leur idée étant de dire que ce dernier n’est pas un délinquant multirécidiviste, qu’il en est à son premier forfait.
De plus, ses avocats comptent plaider qu’il jouit d’une certaine réputation caractérisée par la virginité de son casier judiciaire. Ajoutées à cela son influence dans l’écosystème crypto et sa disposition à affronter les répercussions de ses actes, CZ devrait bénéficier de la clémence de la justice. À ce titre, cette dernière doit, à tout le moins, étudier la possibilité de s’écarter, dans le cas d’espèce, des normes traditionnelles en matière de détermination de la peine. Une option qui, si elle est choisie par les juges, devrait permettre à l’ex-CEO de Binance, d’éviter la prison. Toute la question est de savoir si les juges se montreront favorables à cette démarche.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.