Binance US cherche vainement un partenaire bancaire
La branche américaine de la plateforme crypto Binance connaît quelques difficultés relationnelles avec le secteur bancaire. Avec ce dernier, elle n’arrive plus à établir un partenariat stable. Plusieurs causes expliquent la situation.
Binance US trime à trouver un nouveau partenaire bancaire
Binance US semble être encore aux prises avec ses déboires bancaires. Depuis qu’elle s’est fait poignarder par Signature Bank, qui l’a lâchée avant de couler, l’entreprise ne parvient plus à nouer de collaboration bancaire pertinente. C’est ce que révèlent notamment certaines informations divulguées samedi 8 avril par le Wall Street Journal.
Selon les dernières nouvelles, toutes les tentatives de la firme crypto pour trouver une remplaçante à Signature Bank ont échoué. C’est vainement en effet que la société a essayé d’établir une collaboration avec des banques comme Cross River Bank et Customers Bancorp. Apparemment, aucune banque ne souhaite s’engager avec Binance US. Et ce refus semble un peu plus global.
Le contexte réglementaire et les défis de Binance US
D’après les sources, cette situation serait en grande partie liée au séisme qui a ébranlé l’écosystème bancaire récemment. Une crise ayant entraîné la disparition successive de banques favorables à l’industrie crypto comme Silvergate, Signature et Silicon Valley Bank.
De fait, Binance US se retrouve confrontée à une situation où elle n’a plus d’allié dans l’industrie bancaire. Ceci, dans un contexte où l’étau réglementaire s’est resserré autour des entreprises du secteur, les décourageant à coup à s’engager avec des firmes cryptos. Et le fait, pour Binance, d’être dans le collimateur des régulateurs depuis 2021, n’est pas de nature à arranger les choses.
Dans l’absolu, la situation pourrait changer si ces derniers revoyaient leur copie et lâchaient du lest sur la réglementation des sociétés cryptos. Pour l’heure, Binance US se contente de recourir à un intermédiaire pour héberger les fonds de ses utilisateurs. Ce rôle, c’est Prime Trust, une compagnie de technologie financière qui l’assure pour Binance US.
Un porte-parole de la société a indiqué que malgré ces défis, le groupe travaille « à intégrer de nouveaux partenaires tout en améliorant les systèmes internes afin de créer une plateforme fiat plus stable et d’offrir des services supplémentaires ». Reste à savoir si cela est suffisant pour que Binance continue d’offrir ses services aux États-Unis.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.