Le PDG de Binance bientôt en prison ?
Il y a de plus en plus de procès dans le secteur de la crypto pour des affaires de fraude et de blanchiment de capitaux. Plus tôt cette année, il y a eu le procès des fondateurs de BitMEX, Arthur Hayes et Benjamin Delon. Accusés de violation de la loi sur le secret bancaire, les deux fondateurs ont plaidé coupables. À présent, c’est l’exchange Binance qui est en cause dans une affaire de blanchiment de capitaux.
Les États-Unis ont lancé une enquête sur Binance
Aux États-Unis, le ministère américain de la Justice a lancé une enquête sur Binance et CZ. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir violé la loi sur le secret bancaire et d’avoir blanchi des capitaux. Il faut savoir qu’en décembre 2020, le ministère américain de la Justice a fait une demande à Binance. L’exchange devait fournir volontairement des documents relatifs à des communications entre des cadres de l’entreprise. 13 cadres supérieurs (dont CZ) travaillant pour Binance étaient concernés.
Toutefois, aucune information ne certifie que l’exchange a répondu à la demande. Tout compte fait, la justice américaine continue d’enquêter sur la plateforme et son PDG Changpeng Zhao (CZ). Et s’ils sont reconnus coupables des chefs d’accusation retenus contre eux, ils pourraient encourir une peine d’emprisonnement de 10 ans.
Par ailleurs, le directeur de la communication de Binance, Patrick Hillmann, a été interviewé par Reuters. Il a alors minimisé l’enquête, déclarant qu’il s’agit d’un « processus standard pour toute organisation réglementée ». Il a affirmé : « Les régulateurs du monde entier tendent la main à tous les principaux exchanges de cryptomonnaies pour mieux comprendre notre industrie. »
Binance et son PDG Changpeng Zhao (CZ) sont soupçonnés de blanchiment de capitaux et risquent une peine d’emprisonnement de 10 ans. Mais, pour le directeur de la communication de Binance, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. D’ailleurs, Binance « travaille régulièrement avec les agences pour répondre à toutes les questions qu’elles peuvent avoir ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.