Binance resserre-t-il l’étau autour du secteur des NFT ?
Binance est au cœur des débats depuis l’effondrement de FTX. Récemment, le Financial Crimes Enforcement Network des États-Unis a cité son nom dans une affaire de blanchiment d’argent avec Bitzlato. Les autorités reprochent également à Binance d’adopter une procédure KYC laxiste. Concernant ce dernier point, l’exchange a pris des mesures radicales pour changer les choses.
Binance prêt à retirer tous les NFT ne respectant pas les normes !
Le plus grand exchange crypto par capitalisation boursière a décidé d’adopter de nouvelles règles KYC. Il se trouve que Binance a annoncé des règles plus strictes pour la gestion de son service NFT. Cointelegraph a rapporté l’information dans un tweet le 19 janvier 2023. Le média a déclaré : « Les collections NFT ne répondant pas aux nouvelles exigences minimales seront retirées de la liste de Binance NFT le 2 février ».
Binance a prévu de retirer toute collection NFT à faible volume d’échange de son écosystème. Il a souligné qu’un volume d’échange moyen sera considéré comme faible si au quotidien, il est inférieur à 1000 dollars. Évidemment, seules les collections cotées sur la plateforme crypto avant la mise en place des nouvelles règles sont concernées.
L’exchange a précisé que cela affectera spécifiquement les œuvres qui ont fait l’objet d’enregistrement avant le 2 octobre 2022. Aussi, le calcul pour évaluer le volume d’échange se fera en fonction d’une période précise. Cela dit, seules les transactions effectuées entre le 1er novembre 2022 et le 31 janvier 2023 seront prises en compte.
Examen périodique
Parallèlement, l’exchange crypto compte procéder à un examen périodique des collections NFT enregistrées sur sa plateforme. Il n’hésitera pas alors à faire retirer de sa liste toute collection qui ne répond pas aux normes définies. Une autre des nouvelles règles de Binance interdit aux artistes NFT de frapper plus de cinq tokens par jour pour une collection.
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur dès le 22 janvier 2023. Par ailleurs, tous les vendeurs devront désormais passer l’étape de la vérification KYC pour obtenir leur enregistrement sur Binance NFT. De plus, l’exchange a déclaré : « Les utilisateurs peuvent signaler les NFT ou les collections qui peuvent être en violation des règles de frappe de NFT de Binance et des conditions de service ».
L’exchange crypto Binance ne compte plus rien laisser passer avec son service axé sur les NFT. Il a indiqué qu’il dispose d’une équipe de diligence raisonnable pour l’examen actif des rapports de fraude. Cette équipe veillera également à vérifier les plaintes sur la violation des règles des collections NFT. Elle prendra ensuite les mesures appropriées.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.