la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Binance perd plus de 30% de ses parts de marché en un an !

sam 27 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Binance, le plus grand exchange crypto au monde traverse actuellement une période pas très heureuse. Quand on jette un regard sur les métriques, certains de ses indicateurs de performance sont en baisse. Le géant crypto subit actuellement une réduction de sa part de marché et une grave baisse de ses réserves. Précisions.

Binance voit sa part de marché s'effondrer

Baisse de 81% à 55% des parts de marché de l’exchange crypto Binance

S’il peut se vanter de contrôler plus de 50% du marché crypto, Binance enregistre actuellement une baisse annuelle drastique de sa part de marché. De 81% il y a un an, l’exchange crypto ne contrôle aujourd’hui que 55% du volume mondial des échanges de cryptomonnaies.

D’après un rapport publié par Kaiko, des concurrents de plus petite taille commencent à monter en puissance. Il s’agit par exemple des exchanges crypto OKX et Bybit qui ont vu leurs parts de marché s’augmenter respectivement de 4,3% et de 2,2% dans la même période. Les données on-chain montrent aussi que plusieurs actifs ont été déplacés de Binance vers Coinbase.

C’est un coup dur pour Binance dont la réputation est mise à mal depuis plusieurs mois par les accusations et les poursuites judiciaires des régulateurs mondiaux. Actuellement, les réserves de la société ont baissé de 20% par rapport à leur sommet historique, ce qui représente une première depuis 5 ans.

L’exchange crypto Binance pourrait-elle perdre plus de parts de marché ?

S’il a payé 4 milliards de dollars d’amende l’année dernière, l’exchange Binance pourrait subir plus de dommages, un peu comme son fondateur, Changpeng Zhao. En effet, l’entrepreneur sino-canadien controversé qui a été contraint de démissionner de son poste de PDG n’est pas au bout de ses douleurs. Actuellement, le département américain de la justice réclame contre lui une peine de trois ans de prison.

Même s’il avait déjà présenté des excuses pour avoir pris de mauvaises décisions, rien ne garantit que le 30 avril sera un jour heureux pour CZ. C’est en effet ce jour qu’aura lieu le prononcé de la sentence retenue contre lui. Vivement que cette saga prenne fin et que Binance retrouve enfin les moyens de reconstruire sa réputation et regagner sa part de marché.

En attendant, l’exchange crypto fondé en 2017 continue de s’imposer comme l’un des exchanges les plus fiables et les plus sécurisés au monde. De plus, Binance maintient toujours sa position dominante sur le marché crypto florissant.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.