Binance : Les transactions cryptos par carte de débit Visa, suspendues en Europe
Binance entretenait un partenariat financier avec Visa et Mastercard. Mais la collaboration de la firme crypto avec ces deux mastodontes des services de paiement a brusquement pris fin vers la fin du mois d’août 2023. Il était évident que cette situation aurait des répercussions importantes sur les utilisateurs cryptos européens.
Les services cryptos de Binance encore disponibles pour deux mois
Cela fait bientôt deux mois jour pour jour que les géants financiers Visa et Mastercard ont rompu leur partenariat avec Binance. Une rupture que l’entreprise crypto a décidé, vendredi 20 octobre, de mettre en exécution en suspendant ses opérations pour les clients européens utilisant la carte de débit Visa.
Selon les informations communiquées par la compagnie, l’interruption de ces opérations ne devrait toutefois pas être brusque. De fait, Binance a décidé d’un moratoire de deux mois (jusqu’au 20 décembre 2023) avant la suspension définitive de ses services crypto européens.
Pendant ce temps, les utilisateurs de Binance disposant de la carte de débit Visa devraient donc continuer de réaliser les transactions rendues disponibles par l’exchange. À savoir dépenser leurs actifs cryptos pour leurs achats de biens et services, entre autres.
Cette décision marque un moment charnière dans l’évolution de l’écosystème crypto. Ce dernier faisant face à une dynamique évolutive remarquable malgré d’importants défis réglementaires.
Une conséquence des pressions réglementaires ?
Il faut dire que le choix de Visa et de Mastercard de rompre leurs liens avec Binance reflétait une pression croissante. Cette dernière étant exercée par diverses autorités de régulation réclamant un examen minutieux de la conformité légale de la plateforme crypto.
En réponse, Binance a entrepris divers ajustements pour naviguer sur ce terrain. L’interruption de ses services de carte de débit Visa dans l’Espace économique européen relève des actions de la compagnie en ce sens.
Mais la décision de Binance d’interrompre ses services de cartes de débit Visa dans l’Espace économique européen va en fait beaucoup plus loin. Elle reflète l’environnement difficile dans lequel les exchanges crypto doivent naviguer face à la surveillance réglementaire.
Ceci, dans un contexte concurrentiel soutenu de surcroît. On observe, en effet, des incursions de ces institutions financières traditionnelles dans l’industrie des cryptos. C’est particulièrement vrai une société de paiement comme PayPal qui a récemment lancé son propre stablecoin, le PYUSD.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.