Binance décroche deux licences cryptos au Salvador
N’est pas titulaire d’une licence de fournisseur de services cryptos qui veut. Mais à Binance, fort d’environ 100 millions d’utilisateurs, on refuse rarement ce genre de commodité. En ce moment, l’exchange le plus populaire au monde est enregistré dans plus de 18 pays. Car ce jour même, le Salvador lui a ouvert grand ses portes.
Binance réussit son atterrissage au Salvador
Dans un récent tweet, David Prinçay n’a pas caché sa joie après l’annonce de cette bonne nouvelle. D’après le président de la filiale française du géant crypto, Binance est le premier exchange de cryptomonnaies à bénéficier d’une telle commodité administrative.
« Binance est enregistré dans 18 marchés dans le monde, plus que tout autre exchange, y compris la France, l’Italie, l’Espagne, la Suède et Dubaï », avait-il précisé.
« Binance a le plaisir d’annoncer qu’il est devenu le premier exchange crypto entièrement sous-licence au Salvador.
Continuons à rendre la crypto plus accessible. »
Apparemment, les barons de Binance n’ont pas pu contenir leur joie en apprenant que leur entreprise dispose désormais de ces deux types de licence :
- la licence Bitcoin Services Provider (BSP), ou fournisseur de services Bitcoin, attribuée par la Banco Central de Reserva ;
- et la licence non provisoire Digital Assets Services Provider (DASP), ou fournisseur de services d’actifs numériques, de la part de la Comisión Nacional de Activos Digitales.
D’après Min Lin, responsable de Binance pour l’Amérique latine :
« Nous sommes honorés d’obtenir cette licence, car Binance continue de travailler en collaboration avec les organismes de réglementation du monde entier pour soutenir les normes mondiales de l’industrie crypto et blockchain. Cette annonce intervient après de nombreux mois de dévouement de notre équipe pour fournir toutes les informations et procéder à la diligence raisonnable nécessaire exigée par les agences, ce qui montre notre engagement envers le marché salvadorien et nos utilisateurs. Nous sommes reconnaissants à la Banque centrale de réserve et à la Commission nationale des actifs numériques. Leur adoption de la technologie blockchain a créé un secteur florissant au Salvador qui prouve que la sécurité et l’innovation constituent des atouts complémentaires. Maintenant, il rejoint les pays du monde entier qui ont accordé à Binance une licence réglementaire », peut-on lire sur le site du géant crypto.
El Salvador, en avance avec le bitcoin, mais…
Nous ne sommes pas sans avoir que le Salvador est le premier pays à légaliser le bitcoin. Cela a eu lieu le 7 septembre 2021 sous l’impulsion d’un président hardi du nom de Nayib Bukele.
Depuis, les choses ont changé dans le pays. Le pouvoir en place a commencé à se faire de nouveaux amis, notamment en organisant un sommet digne d’un Bretton Woods du BTC mi-2022.
N. Bukele a continué à parier sur la reine des cryptomonnaies en achetant régulièrement. Bloomberg estime que le pays détiendrait en ce moment 2 546 BTC. Soit près de 76 millions de dollars si l’on se réfère au cours actuel de la crypto-phare.
Mais le président de 42 ans ne pense pas s’arrêter là. Contre vents et marées (critiques de sceptiques, d’institutions comme le FMI et bear market, etc.), il choisit d’aller de l’avant. Certes, ses projets grandioses comme les « Volcano Bonds » et « Bitcoin City » ont connu un retard, mais Bukele continue d’y croire.
L’attribution d’une licence à Binance semble un peu tardive. D’ailleurs, El Salvador en a déjà délivré une à Bitfinex en avril dernier. Cette entreprise crypto a jubilé à l’idée de détenir la première licence DASP salvadorienne.
Pour l’exchange de cryptomonnaies de CZ, cette double licence lui permettra de se déployer rapidement dans un pays où le bitcoin s’apparente comme un porte-bonheur.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.