Binance : Le grand gagnant des exchanges crypto en 2022 !
FTX était le grand rival de Binance, avant de faire faillite de manière spectaculaire en novembre dernier. Depuis, il semble que le plus grand exchange crypto au monde ait réussi à se positionner comme l’unique référence. Voici le rapport du 3 janvier d’Arcane Research sur la domination du marché crypto par Binance.
Binance, c’est 92 % du marché au comptant du BTC !
Après la faillite de FTX, Binance n’avait plus aucun concurrent direct. Cointelegraph l’a bien confirmé dans un tweet ce 4 janvier 2023. En effet, le média a déclaré : « Un rapport d’Arcane Research a couronné Binance comme le “gagnant” de 2022 et a affirmé que l’exchange ‘est le marché de la crypto’ pour avoir capturé 92 % du marché au comptant du BTC et 61 % du marché des dérivés au cours de l’année ».
Il apparait que le trading BTC sans frais que propose Binance est l’un des facteurs de son bond en 2022. Il y a également les différentes acquisitions mondiales que l’exchange a effectuées afin de renforcer sa présence dans le monde. Parmi ces acquisitions notables, il y a l’achat de la plateforme de trading japonaise Sakura Exchange BitCoin. On ne saurait oublier l’acquisition de la société indonésienne de courtage en devises numériques Tokocrypto.
En outre, Arcane Research révèle que la dominance de Binance a plus que doublé à un certain niveau. En effet, l’exchange ne dominait le marché spot du BTC qu’à hauteur de 45 % au début de 2022. Mais, à la date du 28 décembre, ce pourcentage de domination est passé à 92 %. Aussi, la part du marché des dérivés du BTC de Binance a grimpé de près d’un tiers.
Cela dit, le rapport d’Arcane Research indique : « Il n’y a pas d’autres ‘gagnants’ évidents de 2022 autres que Binance quand il s’agit de la structure du marché de la crypto et de la domination du marché. Quelle que soit la façon dont vous le regardez en termes d’activité de trading, Binance est le marché de la crypto ».
Le nouveau rapport d’Arcane montre que Binance a vu sa domination augmenter sur le marché Bitcoin avant l’effondrement de FTX. L’augmentation a concrètement eu lieu à partir de juillet 2022, après que l’exchange a supprimé les frais pour certaines transactions. Toutefois, un récent rapport de CryptoCompare indique que les exchanges doivent se méfier du trading sans frais pour rester rentables. Certes, cette stratégie permet d’attirer des clients, mais elle peut nuire aux résultats si elle est employée trop longtemps.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.