la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Binance, KuCoin, OKX : Les performances des exchanges crypto en novembre

lun 11 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Jusqu’ici, Binance s’assurait une domination quasiment sans partage sur le marché des exchanges crypto. Aux dernières nouvelles, plusieurs plateformes concurrentes menacent de prendre la place de Binance. Cette dernière ayant perdu un peu plus de terrain au terme du mois de novembre 2023.

Logo de Binance, l'actuel leader des exchanges crypto

Binance toujours l’exchange crypto leader…

Les données statistiques concernant les dynamiques de marché des exchanges crypto ont filtré ce lundi 11 décembre. Elles montrent une hausse impressionnante du marché des exchanges de 60 % au cours du mois. 

Ces chiffres sont frappants. En effet, ils concernent de fortes hausses des transactions crypto impliquant notamment des exchanges comme KuCoin, OKX et MEXC. Chacune ayant respectivement des hausses de volume de 109 %, 93 % et 70 % tout au long de novembre.

Ces plateformes d’échanges de cryptos ont donc saisi l’occasion de réaliser des progrès notables. Ce n’est pas le cas Binance qui, certes, maintient sa suprématie en termes de volume de transactions, mais a visiblement perdu de terrain sur ce marché.

Ainsi, Binance reste le premier exchange crypto du marché en termes de volume d’échanges au comptant. En revanche, le volume de ses transactions est resté en retrait par rapport à plusieurs autres exchanges. Coinbase par exemple a connu une hausse de 61,7 %. Une augmentation tout de même relativement modeste par rapport à ses attentes.

Binance voit sa domination sur le marché des exchanges crypto menacée par des rivaux comme KuCoin et OKX

Mais jusqu’à quand ?

Les mouvements du marché des exchanges crypto au terme du mois de novembre montrent une chose au sujet de Binance. Que l’exchange semble imposer son leadership, mais aux forceps, car sa domination vacille face à la montée en puissance d’autres exchanges crypto.

Dans ces circonstances, la question qui se pose est de savoir jusqu’à quand Binance réussirait à se maintenir au sommet de la pyramide. « Jusqu’à quand », car il semble désormais de plus en plus évident que la plateforme ne restera plus trop longtemps leader du marché des exchanges.

Le fait de voir des exchanges comme KuCoin, OKX, MEXC ou encore Coinbase réaliser des performances crypto là où Binance patine, est révélateur. Les déboires judiciaires qu’a connus la compagnie crypto depuis le début de l’année semblent significativement l’affecter.

La situation est telle que même les spéculations pour 2024, qui sont de nature incertaines, ne tablent pas sur un renforcement de la position Binance. Les analystes sont d’accord pour dire que 2024 marquera un bouleversement majeur de la hiérarchie au sein des exchanges crypto avec Binance perdant sa première place. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.