la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Binance se paye Khaby Lame

jeu 07 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Après avoir longtemps été critiquée par les régulateurs, Binance joue maintenant la carte de la transparence. Pour devenir une entreprise comme les autres, rien de tel que de recruter des ambassadeurs connus du grand public. Khaby Lame, le dernier en date, saura sans doute attirer de jeunes clients vers la plateforme d’échange leader du marché.

Binance, Crypto, Genesis

Binance suspecté de blanchiment d’argent

L’année 2021 ne fût pas simple pour Binance, malgré le rallye haussier du BNB et l’explosion de son chiffre d’affaires. Les États-Unis ont accusé Binance de blanchiment d’argent. L’Allemagne lui a reproché la mise en place des Stocks Tokens, qui permettent d’investir via des tokens dans des entreprises comme Tesla et Coinbase. Binance a d’ailleurs dû rapidement abandonner cette fonctionnalité. Enfin, le Royaume-Uni lui a aussi reproché son utilisation des produits dérivés, ce qui a amené une interdiction partielle de Binance au Royaume-Uni. En fait, depuis son lancement, Binance a profité du vide juridique dans le marché cryptos afin de multiplier les offres pour ses clients. Cette success story a donc été surveillée de près et a été de moins en moins acceptée. 

Binance fait les yeux doux aux régulateurs et passe son agrément auprès de l’AMF

Depuis l’automne dernier, Binance a donc changé de stratégie. Fini les ambiguïtés autour de sa résidence fiscale et de son statut. Binance joue la transparence. La plateforme d’échange s’apprête à s’installer fiscalement en Irlande. Du côté de la France, elle fait toutes les démarches pour avoir l’agrément PSAN. Cela a cependant des contreparties ; fini les produits dérivés pour les particuliers. À la place, Binance lance une offre pour les institutionnels. C’est la fin d’une ère dans un monde qui a toujours vu la régulation d’un mauvais œil.

Khaby Lame, dernière recrue du storytelling de la plateforme d’échange

Binance ne se contente pas de redorer son image auprès des régulateurs. Changpeng Zhao, dit CZ, donne de sa personne pour faire de l’exchange une entreprise cool et appréciée de tous. Le CEO de Binance ne fait pas seulement le tour des grandes réunions de la finance mondiale, il va aussi distribuer des pizzas à Paris et à Cannes à l’occasion du festival. Si Crypto.com multiplie les sponsorings sportifs, Binance choisit de jouer sur certains détails qui font d’elle une entreprise proche du public, mettant de côté les milliards gagnés par les échanges sur sa plateforme. 

Binance, Khaby Lame, Cryptomonnaie
Le légendaire Khaby Lame rejoint Binance !

Le choix de Khaby Lame comme ambassadeur va dans ce sens. Ce tiktokeur s’est fait connaître par ses parodies pendant le confinement et ses postures désabusées sont devenues une référence parmi les jeunes. Suivis par 142 millions de followers sur TikTok et 78 millions sur Instagram, le « Khaby Move » sera un atout majeur pour la croisade de Binance pour conquérir de nouveaux clients.

Longtemps considéré comme un exchange douteux malgré sa position de leader, Binance a complètement changé son image auprès des régulateurs. Sa nouvelle respectabilité lui permet de se tourner vers le grand public. Grâce à Khaby Lame, la plateforme d’échange pourra s’afficher avec une image plus fun sur les réseaux sociaux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.