Binance joue avec le feu
Les investisseurs retirent massivement leurs fonds et l’exode devrait s’accélérer maintenant que Binance avoue prendre des libertés avec son stablecoin BUSD.
Plus de 12 milliards de dollars envolés en 60 jours
La crise de confiance se prolonge malgré les assurances de son CEO Changpeng Zhao. Un nombre croissant d’investisseurs quittent Binance ou réduisent fortement leur exposition.
D’après les données de DefiLlama, l’équivalent de 360 millions de dollars a été retiré vendredi dernier. En tout, plus de 12 milliards de dollars ont quitté l’exchange au cours des deux derniers mois. Soit 25 % de l’ensemble de ses fonds.
CZ assure être « financièrement solide », mais personne n’est rassuré. Rappelons d’ailleurs que son directeur financier Wei Zhou a claqué la porte en juin 2021. Personne ne semble vouloir reprendre le flambeau. Même le cabinet d’audit Mazars a récemment lâché Binance. Inquiétant…
D’après les données de DefiLlama rapportées par le magazine Forbes, aucun exchange du top 20 mondial ne fond aussi vite que Binance. Les retraits ont représenté 15 % des dépôts en décembre.
Cela dit, tous les exchanges accusent des retraits conséquents. Notamment Bitfinex (-5 %), OKX (-5 %), crypto.com (-7 %), Deribit (-9 %), Bitmex (-6 %) et Swissborg (-8 %).
Cette dynamique est de très bon augure. Satoshi Nakamoto n’a pas inventé le bitcoin pour qu’il finisse sur des exchanges centralisés. Il faut garder son argent sur son propre wallet (electrum, Samourai, etc).
Dans l’ensemble, plus de 34 000 BTC ont quitté les exchanges ces trente derniers jours.
Quel est le stack de Binance ?
La perte de confiance s’illustre par la baisse de popularité du Binance Coin (BNB) et du stablecoin Binance USD (BUSD).
Pour rappel, les traders échangent leurs BTC pour des stablecoins lorsqu’ils veulent sortir du marché sans que cela constitue un événement taxable.
Soit dit en passant, d’après NYDIG, le nombre total de stablecoins en circulation est passé de 152 milliards à 129 milliards entre mai 2022 et aujourd’hui. Ce dégonflement signifie qu’une partie des investisseurs du précédent bull run sont allés s’investir dans d’autres classes d’actifs.
Bref, si l’on en croit les données de CoinMarketCap, Binance détiendrait 57 millions de BNB, soit près de 20 % des actifs de l’exchange (9 milliards de dollars).
Le nombre de stablecoins BUSD a lui chuté de 40 %. Ils ne représentent plus que 13 milliards de dollars.
En ce qui concerne le bitcoin, Binance en détenait au début du mois de janvier pour l’équivalent de 8 milliards de dollars. Soit près de 500 000 BTC.
La firme détient également pour un peu plus de 2 milliards de dollars en stablecoins USDC, 4 milliards de dollars en USDT et 5 milliards de dollars en ETH. Du Shiba aussi…
Le scandale BUSD et le fragile BNB
Binance a reconnu cette semaine que son stablecoin BUSD n’a pas toujours été couvert à 100 %…
Pour rappel, le BUSD est censé avoir une valeur constante de 1 $. Et pour cela, il faut que les réserves de vrais dollars soient exactement égales au nombre de BUSD. Ou tout du moins faire preuve de transparence si une partie des réserves sont investies quelques part.
D’après Bloomberg, jusqu’à un milliard de dollars ont parfois manqué à l’appel…
Les sourcils se lèvent aussi à propos du BNB, qui est en quelques sorte l’équivalent du FTT de FTX.
Au total, 200 millions de tokens BNB ont été créés. La moitié fut vendue lors de l’ICO de 2017 ($15 centimes pièce contre 670 dollars au plus haut en 2022).
De manière plus inquiétante, quatre-vingt millions de BNB ont été donnés à l’équipe de CZ et vingt millions à des « business angels ».
Sur ces 200 millions de BNB, il n’en plus que 159 millions en circulation. La raison étant que Binance attire les foules en brulant chaque trimestre une partie de ces BNB créés ex nihilo.
Espérons que les 59 millions de BNB créés ex nihilo ne seront jamais vendus au lieu d’être brûlés…
Par ailleurs, lorsque Binance affirme que les actifs de ses clients sont couverts à 100 %, de quels actifs s’agit-il ? Les BTC dus existent-ils tous sous forme de BTC, ou bien sous forme de BNB créés ex nihilo ?
Nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises avec Binance. Not your key, not your Bitcoin !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.