Binance fait le pari de la sécurité avec son hard fork ZhangHeng
Ces derniers mois, la plateforme crypto Binance a subi de nombreuses critiques, pointant du doigt des défauts sécuritaires. De ce fait, la compagnie ne cesse de multiplier les efforts visant à renforcer la sécurité de sa plateforme.
Le hard fork ZhangHeng pour renforcer la blockchain BNB Beacon de Binance
Le mercredi 19 juillet prochain, Binance devrait déployer un hard fork dénommé ZhangHeng. Il s’agit d’une mise à jour opérationnelle dédiée à la blockchain BNB Beacon. Cette dernière est en fait la dénomination attribuée depuis l’année dernière à la Binance Chain.
BNB Beacon est typiquement conçue pour opérationnaliser, de manière rapide et décentralisée, les activités de trading. L’ambition de Binance à travers cette mise à jour, c’est concrètement de renforcer la sécurité de ce réseau.
Cet objectif ne peut être atteint sans l’ajout de nouvelles fonctionnalités à la blockchain. Le hard fork annoncé devrait donc en introduire un certain nombre. Parmi celles-ci, la possibilité pour la blockchain d’empêcher la production de nouveaux blocs dans des conditions précises.
Cette fonctionnalité poursuit un but particulier : celui de protéger la blockchain, en cas de difficultés ou d’exploits potentiels. Ce dispositif devrait être renforcé par la proposition d’évolution BEP-255 de Binance.
Ce mécanisme prévoit concrètement le suivi rigoureux des changements de solde des portefeuilles des utilisateurs. Une activité qui servirait à identifier les éventuelles divergences et incohérences.
En fait, cette mesure prend en compte le besoin d’améliorer la sécurité suite à un précédent incident d’exploitation de pont. Le hard fork corrigera ainsi les bogues relatifs aux attaques de clés malhonnêtes. Pour ce faire, les validateurs seront contraints d’actualiser leurs versions logicielles, ce qui effacera toutes les adresses de vote existantes.
Par ailleurs, le hard fork devrait améliorer les capacités de la blockchain à gérer des règles et des logiques commerciales complexes. À cet effet, les opérateurs de nœuds recevront des directives pour se conformer à la mise à niveau du hard fork.
Ce dernier représente une nouvelle étape dans les efforts de renforcement de la sécurité du réseau de Binance. Une avancée qui ne sacrifie pas le développement des capacités de la blockchain de la compagnie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.