Binance et la SEC prolongent leur trêve judiciaire de 60 jours
Alors que le bras de fer entre Binance et la SEC façonne l’avenir réglementaire crypto aux États-Unis, les deux parties demandent un nouveau sursis judiciaire de 60 jours. Un signal fort, révélateur d’un possible virage stratégique au sein du régulateur, et d’une signature probable d’un accord entre les deux parties.
Binance VS SEC : une pause stratégique dans un conflit à fort enjeu
Depuis juin 2023, Binance est accusé par la SEC d’avoir proposé des produits financiers sans autorisation aux États-Unis. Le gendarme boursier américain pointe du doigt la vente de BNB et de BUSD, ainsi que des programmes de staking jugés illégaux. Il reproche aussi à Binance d’avoir permis à des utilisateurs crypto américains d’accéder à sa plateforme principale, Binance.com, alors que cela était théoriquement interdit.
Autre point de friction : la gestion opaque des fonds des clients, transférés vers une entité liée au fondateur Changpeng Zhao. Face à ces accusations, Binance nie toute mauvaise intention. Alors en février 2025, les deux camps avaient accepté de mettre l’affaire en pause pendant 90 jours. Ce 11 avril, ils ont demandé ensemble 60 jours supplémentaires pour continuer leurs discussions. Cette démarche laisse penser qu’une solution négociée est sérieusement envisagée.
Vers une résolution négociée aux répercussions majeures ?
Deux options sont sur la table : soit un accord est trouvé et l’affaire se clôt sans procès, soit les négociations échouent et le combat judiciaire reprend. Un compromis offrirait un soulagement pour Binance, mais aussi pour l’ensemble du marché crypto, en quête de stabilité réglementaire. Surtout que depuis l’élection présidentielle de 2024, un changement d’attitude se fait sentir à la SEC.
En effet, le président par intérim, Mark Uyeda, semble vouloir calmer les tensions avec l’industrie crypto. Cette nouvelle posture tranche avec l’approche plus offensive de l’administration précédente. Ce dossier pourrait devenir un modèle pour les autres entreprises du secteur confrontées à des enquêtes similaires. La manière dont la SEC traite cette affaire donnera un signal fort à tout l’écosystème.
Ce sursis judiciaire n’est pas anodin, surtout en ce moment où la SEC prépare une table ronde sur la régulation crypto en présence de Coinbase. Binance joue une partie décisive, tout comme la SEC, qui pourrait poser les bases d’une nouvelle approche réglementaire. Si les deux parties trouvent un terrain d’entente, c’est toute l’industrie crypto qui pourrait en sortir transformée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.