Binance, encore accusé d’avoir menti sur la propriété de WazirX
Depuis plusieurs mois, la plateforme d’échange de cryptos, Binance et son homologue indienne WazirX se sont embourbées dans une polémique interminable. Fin 2019, la première a annoncé avoir racheté la seconde. Mais l’année dernière, alors qu’une enquête pour blanchiment de capitaux a été ouverte en Inde contre WazirX, les deux sociétés se rejettent réciproquement la propriété de WazirX. La société de CZ indique que l’accord avec Zanmai Labs, la société qui exploite Wazirx, se limite à certains actifs. Mais la pilule semble ne pas passer. Pendant ce temps, ce sont les utilisateurs de la plateforme qui font les frais de cette mésentente.
Nouvelle escalade entre Binance et Zanmai Labs !
Le différend qui oppose Binance à WazirX est encore monté d’un cran cette semaine. Samedi 28 janvier, l’exchange indien a divulgué des éléments de preuves pour prouver que WazirX est loin d’être une entité autonome.
Ces révélations interviennent quelques jours après qu’une demande de clarification a été adressée par Binance à Zanmai Labs. Le leader du marché demandait notamment aux dirigeants de Zanmai Labs, d’infirmer, à travers une déclaration publique, leurs allégations suivant lesquelles il serait propriétaire de WazirX. L’exchange de CZ a également demandé le retrait de toute mention de son nom des conditions générales de service de WazirX.
L’exchange crypto indien a répondu que ces requêtes sont « contraires à l’éthique », en accusant son partenaire d’employer « la pression médiatique et les menaces pour forcer la société à publier des déclarations fausses et trompeuses ».
Nouvelles preuves ?
Dans la lettre de réponse à Binance, le cofondateur de WazirX, Nischal Shetty, a indiqué que l’entreprise ne reviendrait pas sur des déclarations précédemment formulées.
« Zanmai n’a fait aucune déclaration fausse ou trompeuse concernant le rôle et la responsabilité de Binance dans l’exploitation de la plateforme WazirX, ni son contrôle sur les actifs des utilisateurs de WazirX. Zanmai lui a transféré le contrôle et la propriété de WazirX », indique la lettre.
Pour démonter ces allégations, les responsables de Wazirx ont joint une chaîne d’e-mails à la lettre de réponse. Elle révèle des échanges entre Brian Schroder, le PDG de Binance US, et Tushar Patel, le vice-président des finances de WazirX. Ces échanges concernent un « accord d’achat d’actions modifié », qui attribue au mastodonte du secteur, la propriété de certains comptes de WazirX. Un deal qui autorise WazirX à continuer à avoir « accès et à exploiter ces comptes, au seul bénéfice de Binance », désigné comme « le propriétaire absolu de ces comptes ».
Ce serait en vertu de ce marché que le plus grand exchange de cryptos du monde aurait, d’après la lettre, « unilatéralement retiré plus de 67 millions de dollars, qui ont été gagnés en tant que frais de négociation sur WazirX ». Ses dirigeants n’ont pas encore réagi à ces déclarations et on s’imagine bien que sa réponse ne va pas tarder compte tenu des enjeux. D’ici là, ce sont les utilisateurs qui risquent d’en pâtir. En effet, Binance a clairement indiqué que si les dirigeants de WazirX ne s’exécutent pas, il rompra avec eux toute relation contractuelle. « Si vous avez des fonds sur WazirX, vous devez les transférer sur Binance. Aussi simple que cela », avait tweeté en août dernier, Changpeng Zhao, le patron de Binance.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.