Binance, CZ et des influenceurs crypto visés par action collective
Deux cabinets d’avocats ont collaboré pour déposer un recours collectif dans la soirée du 31 mars. Il s’agit de Moskowitz Law Firm et de Boies Schiller Flexner. L’action collective a été intentée contre Binance, CZ et plusieurs influenceurs crypto. La plainte a été déposée dans le district sud de la Floride. Les deux cabinets ont précédemment mené une action similaire contre Voyager avant sa faillite.
Binance proposerait du trading sur des titres non enregistrés
Un mois après avoir été accusé de délit financier, Binance est confronté à un autre défi juridique. La célèbre entité est accusée d’avoir promu des titres non enregistrés, avec son PDG Changpeng Zhao et plusieurs influenceurs crypto. Adam Moskowitz, fondateur et associé gérant du cabinet d’avocats Moskowitz, a fait des déclarations au sujet de la plainte. Il a expliqué que l’exchange Binance proposait du trading avec des cryptos qui sont en réalité des titres non enregistrés. De plus, il aurait payé des influenceurs sur les médias sociaux qui ont promu ces titres de manière illégale.
Moskowitz a déclaré : « Il s’agit d’un exemple classique d’un exchange centralisé qui promeut la vente d’un titre non enregistré ». Il a souligné : « Nous enquêtons sur ces mêmes questions de titres non enregistrés contre Binance depuis plus d’un an ». « La loi stipule clairement que si un influenceur fait la promotion d’un titre non enregistré et qu’il a un intérêt financier à le faire, il peut être tenu responsable vis-à-vis de tous ceux qui ont acheté les actifs », a ajouté Moskowitz.
Les plaignants réclament plus d’un milliard de dollars
Dans cette affaire, il y a 3 plaignants et l’un d’entre eux réside en Californie. Les deux autres personnes sont des résidents de Floride. Les plaignants ont en fait perdu de l’argent en faisant du trading sur des tokens promus par Binance et les influenceurs. À présent, ils réclament plus d’un milliard de dollars comme dommages et intérêts.
Pour l’instant, les influenceurs mis en cause dans cette affaire sont au nombre de trois. Il s’agit de la star de la NBA Jimmy Butler, de Ben Armstrong, surnommé BitBoy Crypto, et de Graham Stephan. Moskowitz compte citer d’autres influenceurs de Binance lors de futurs dépôts.
La plainte cite d’une part le token natif de Binance qui fait pourtant partie des 12 cryptos à staker en 2023. D’autre part, elle mentionne le programme d’affiliation de Binance qui est peu connu du public. Cela dit, Moskowitz a affirmé : « Si nous gagnons sur la question des titres non enregistrés, il ne fera aucun doute que Binance et les influenceurs sont responsables ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.