Binance : CZ assigné à résidence aux USA jusqu'au verdict final en février
CZ restera finalement aux États-Unis. Le juge Richard Jones a décidé jeudi que le fondateur de Binance, devait rester sur le sol américain jusqu’à sa condamnation en février pour des accusations de blanchiment d’argent.
CZ restera finalement aux USA en attendant le verdict final en févrie
Le fondateur de Binance devra rester sur le sol américain dans l’attente de sa condamnation en février pour blanchiment d’argent. C’est ce qu’a décidé jeudi le juge Richard Jones, revenant ainsi sur une précédente décision qui autorisait Changpeng Zhao à rentrer provisoirement chez lui aux Émirats arabes unis.
La décision du magistrat fait suite à la demande pressante des procureurs fédéraux, qui estiment que le milliardaire sino-canadien représente un risque sérieux de fuite en raison de ses énormes avoirs à l’étranger. « L’accusé possède d’énormes richesses et biens à l’étranger, et n’a aucun lien avec les États-Unis« , a expliqué le juge Jones pour justifier sa décision.
Pourtant, CZ avait déjà démontré sa volonté de coopérer en plaidant coupable le mois dernier. Ses avocats ont d’ailleurs minimisé les craintes de fuite, soulignant que leur client s’était rendu de lui-même et avait reconnu ses torts.
Mais pour le magistrat, le risque reste trop élevé au regard des 175 millions de dollars déjà déposés par Zhao à titre de caution. D’autant plus que sa famille réside aux Émirats, pays avec lequel les États-Unis n’ont pas d’accord d’extradition.
Séjour forcé du patron de Binance sous la loupe judiciaire
La décision du juge Jones n’est que temporaire. Elle vise à maintenir CZ aux États-Unis dans l’attente de l’audience du 23 février, date à laquelle sera déterminée sa peine après son plaidoyer de culpabilité.
L’ex-PDG de Binance risque en théorie jusqu’à 18 mois de prison selon les recommandations fédérales. Toutefois, cette peine pourrait être revue à la baisse compte tenu de sa coopération, les procureurs évoquant plutôt une dizaine de mois ferme.
Quoi qu’il en soit, Changpeng Zhao ne pourra pas quitter le territoire américain d’ici là, contrairement à ce qu’avait décidé le juge lors d’une précédente audience.
Ceci représente un nouveau coup dur pour le milliardaire, déjà contraint à la démission de son poste de PDG de Binance. Sa plateforme fait l’objet de multiples enquêtes outre-Atlantique pour non-respect des règles anti-blanchiment, ce qui lui a valu une amende record de 4,3 milliards de dollars.
La justice américaine entend bien établir la responsabilité personnelle du dirigeant de Binance dans ces manquements. Une épée de Damoclès bien lourde au-dessus de la tête du milliardaire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.