la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Binance compte ajourner momentanément les transferts bancaires en USD

mar 07 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les difficultés de la plateforme d’échange de cryptos semblent s’aggraver un peu plus depuis la chute de FTX. Récemment, certains des traders opérants sur Binance avaient dénoncé le blocage de leur compte par Binance. Ils reprochaient notamment à la compagnie sa démarche laconique sur les motifs réels de ces blocages.

Le logo de l'exchage crypto Binance sur un téléphone

Une décision de Binance lapidaire, sans préavis ?

Le méga exchange crypto Binance rencontre-t-il des problèmes plus profonds qu’il n’y paraît ? C’est ce que semble indiquer un récent communiqué de la société. Celle-ci a en effet annoncé lundi 6 février, qu’elle a décidé de suspendre les transferts bancaires en dollars américains (USD), à partir du 8 février.

Binance n’a pas fourni d’explication concernant cette décision soudaine intervenue sans préavis. La société de cryptos s’est contentée d’informer la communauté que sa décision concernerait une minorité négligeable d’utilisateurs.

Binance devrait suspendre les transferts en USD

L’entreprise a également signalé que ce choix n’affecte pas les autres procédés d’achat et de vente de cryptos qui, eux, continuent d’être disponibles dans son offre de services. « Toutes les autres méthodes d’achat et de vente de cryptos ne sont pas affectées » a déclaré la société.

Comme pour faire amende honorable, le patron de Binance a reconnu, dans un tweet que « cela reste une mauvaise expérience pour les utilisateurs » et que ses équipes sont à pied d’œuvre « pour redémarrer le service dès que possible ».

Le vent avant la tempête ?

Ce nouveau développement reste pour le moins préoccupant pour les utilisateurs et pour l’ensemble de la communauté crypto. Des inquiétudes suscitées par des événements récents impliquant la compagnie et sur lesquels ses dirigeants n’ont pas communiqué jusqu’ici.

L’on sait en effet que Binance a récemment eu des difficultés avec Signature Bank, le partenaire financier avec qui il gère les procédures SWIFT. Le 21 janvier dernier, le groupe bancaire avait annoncé sa décision de ne satisfaire que les opérations impliquant plus de 100 000 dollars.

Ce choix, intervenu dans un contexte où la banque limitait déjà significativement les dépôts des clients de cryptos, a mis Binance le dos au mur. L’entreprise crypto avait alors indiqué qu’elle travaillait à trouver un nouveau partenaire SWIFT. Visiblement, la démarche n’a pas encore abouti puisque Binance a publié, quelques jours après une liste de 144 pays où les services bancaires SWIFT en dollars seront inaccessibles.

Cette situation couve-t-elle des difficultés opérationnelles plus profondes ? Avec le mutisme dans lequel se terre Binance, la question mérite d’être posée. Reste à espérer que la situation ne soit pas aussi grave que dans le cas de FTX. Ce serait un séisme pour le marché des cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.