Binance bientôt sur les traces de FTX ?
Une nouvelle affaire vient consolider le temps orageux de l’univers crypto, encore éprouvé par l’effondrement des exchanges Terra et FTX. En effet, les avocats de Binance ont tenu des réunions avec certains responsables du Département américain de la Justice. Selon Reuters, des accords de plaidoyer potentiel auraient été signés entre les deux parties. De plus, l’échange a rappelé que des poursuites pénales en ce temps d’incertitude de la crypto pourraient fortement accentuer la crise.
Les procureurs américains envisagent des poursuites contre Binance
Le torchon brûle entre l’échange crypto Binance et le ministère de la Justice américain. Pour cause, les procureurs dudit ministère ont récemment lancé une traque contre le PDG de Binance ChangPeng Zhao.
Selon Reuters, les accusations criminelles à l’égard du dirigeant de Binance remonteraient en 2018, lors d’une enquête relative aux lois et sanctions anti-blanchiment d’argent. Trois procureurs du ministère de la Justice seraient impliqués dans cette affaire. Le chargé de la section du blanchiment d’argent et du recouvrement des avoirs (MLARS), le procureur du district ouest de Washington et l’équipe nationale de lutte contre la crypto-monnaie.
Cependant, selon nos sources, les procureurs ne s’accordent pas quant à la façon de procéder. D’aucuns prônent d’agir de manière agressive contre Binance et d’autres souhaitent prendre le temps d’analyser plus de preuves. Par ailleurs, dans une déclaration partagée sur son compte twitter, Binance tente de démentir en affirmant que : « Reuters s’est encore trompé ».
De même, dans une déclaration sur Decrypt, le porte-parole de Binance a déclaré parlant de la crypto que : « Cette industrie naissante s’est développée rapidement et Binance a montré son engagement envers la sécurité et la conformité grâce à d’importants investissements dans notre équipe ainsi que dans les outils et la technologie que nous utilisons pour détecter et dissuader les activités illicites. »
Rappelons qu’à l’époque Binance avait publié une annonce dans laquelle il affirmait prendre ses obligations légales très au sérieux. De même que sa collaboration avec les régulateurs et les forces de l’ordre pour un programme de conformité solide. Lequel lutterait contre les principes et outils de blanchiment d’argent utilisés par les institutions financières malfaisantes.
Conclusion
Les preuves de réserves de Binance reçoivent beaucoup de critiques depuis leur publication. Un autre scandale vient troubler davantage le monde de la cryptographie. En effet, un rapport de Bloomberg de 2021 a révélé que le Department Of Justice et l’IRS enquêtaient sur Binance. En 2022, c’est Reuters qui rapporte les mêmes faits, appuyés par quatre sources proches du dossier.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.