Binance aurait-il puisé dans les fonds de ses clients ?
Il y a quelques jours, une information de Forbes, rapportait que Binance aurait fait un usage suspect d’une somme de 1,8 milliard de dollars, appartenant à ses clients. Cette somme représente une garantie des stablecoins détenus par les clients de l’exchange de cryptos. Une telle attitude est contraire au bon fonctionnement des exchanges. C’est d’ailleurs, ce qui a plongé FTX dans la faillite. Au regard des risques liés à une telle opération, l’affaire fait grand bruit dans la communauté crypto. Mais Binance nie tout. Explication.
Binance nie l’utilisation douteuse des fonds de ses clients
Après la publication par Forbes, d’une information selon laquelle Binance aurait utilisé 1,8 milliard de dollars de garanties de ses clients à des fins floues, le plus grand exchange de cryptos du monde a répondu par la négative. Pour fournir l’information, Forbes s’est appuyée sur des données on-chain. Le quotidien a également mis en exergue le fait que Binance ait déplacé ces fonds sans en informer ses clients. Rappelons que l’information de Forbes couvre la période allant d’août à décembre 2022.
Sur l’enveloppe totale, 1,1 milliard de dollars, aurait été transféré à DRW, une société de trading, basée à Chicago. Cette entreprise pourrait, selon Forbes, avoir aidé Binance dans ses efforts pour transformer la garantie en BUSD. Parmi les autres bénéficiaires, figureraient Alameda Research de SBF, ainsi qu’Amber Group, et Justin Sun, fondateur de Tron.
CZ, le patron de Binance a dit regretter la publication de cet article mensonger. D’après lui, il a été produit à dessein de fragiliser son exchange.
Dans une interview accordée à The Block, un porte-parole de Binance a rejeté les accusations de Forbes.
« Les transactions on-chain identifiées concernent la gestion interne du portefeuille. À aucun moment, la garantie des actifs des utilisateurs n’a été affectée. Ceci, bien que Binance ait précédemment reconnu que les processus de gestion des portefeuilles pour la garantie des tokens n’ont pas toujours été sans faille », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le responsable de la stratégie de Binance, Patrick Hillman, a déclaré à Forbes que « le mouvement de l’argent entre plusieurs portefeuilles n’est pas un problème ». Il a poursuivi qu’il s’agit d’une pratique courante au sein de l’entreprise. N’importe comment, il serait curieux que Binance ait utilisé les fonds de ses clients à d’autres fins. Après la faillite de FTX, CZ a conseillé au reste des exchanges crypto de ne jamais toucher aux avoirs des clients.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.