la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Binance annule la procédure d’enregistrement de la plateforme au Royaume-Uni

lun 19 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Dans un contexte fort délétère aux États-Unis notamment, Binance misait jusqu’ici sur le marché crypto britannique pour se repositionner dans l’industrie. Un projet désormais mort-né puisque l’ambition de Binance autour de ce pays ne verra finalement pas le jour.

Le logo de Binance

L’enregistrement de Binance au Royaume-Uni, un espoir déçu ?

Il y a un peu plus d’un mois, Binance révélait son intention de quitter le marché crypto américain. La plateforme indiquait par la même occasion qu’elle faisait du Royaume-Uni la cible privilégiée de ses ambitions de délocalisation.

Visiblement, ces dernières ne se concrétiseront pas. Pour cause, la compagnie a annoncé, ce lundi 19 juin, sa décision d’annuler la procédure d’enregistrement de sa plateforme. Une formalité qu’elle avait engagée auprès de la Financial Conduct Authority (FCA).

L’institution, qui est chargée de la régulation financière au Royaume-Uni, a confirmé la nouvelle sur son site web. D’après le régulateur, l’annulation de la procédure d’enregistrement de Binance Markets Limited (BML), la filiale britannique de Binance, n’est pas récente.

Elle a été introduite depuis le mardi 30 mai 2023. Maintenant que la FCA y a fait droit, la compagnie n’a donc aucune existence légale dans le pays. « Suite à l’annulation des autorisations, l’entreprise n’est plus autorisée par la FCA », indique le régulateur sur son site.

En soi, ce nouveau développement n’est pas nouveau. En effet, en 2021, déjà, la FCA avait ordonné la cessation des activités cryptos de Binance dans le pays. Ceci, parce qu’elle ne respectait pas la réglementation financière dans le pays.

De nouveaux horizons pour Binance ?

Ce nouveau développement ne change pas grand-chose à la situation de l’entreprise dans le pays. Pour Ilir Laro, responsable du développement de Binance au Royaume-Uni et en Europe, il n’y a pas péril en la demeure.

De toute manière, la filiale britannique de Binance, estime-t-il, n’avait jamais mené « aucun type d’activité réglementée » au Royaume-Uni. L’entreprise quitte certes le pays, mais maintient sa présence en France, en Italie, en Espagne, en Pologne et en Suède.

Alors que cet ensemble de pays est désormais couvert par la réglementation MiCA, cette dernière devient l’objectif prioritaire de Binance. « Comme la MiCA entre en vigueur en 2024-2025, nous nous concentrons sur la préparation [de sa mise en conformité, Ndlr], ce qui signifie une certaine consolidation afin de passer dans toute l’Europe », a déclaré Ilir Laro. Une ambition qui n’occulte pas les déboires judiciaires auxquels l’entreprise doit faire face d’ici là.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.