la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Binance à la croisée des chemins !

mar 19 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Récemment, Binance a conclu une entente évaluée à plus de 4 milliards de dollars pour faire abandonner des investigations menées contre elle par le département américain de la justice (DOJ). Un accord, presque du même acabit, impliquant, comme le précédent, Changpeng Zhao, l’ex-PDG de Binance, a été conclu aux dernières nouvelles. Cette fois-ci, avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Le deal a des implications.

Logo de Binance, l'un des exchanges crypto phares

Un accord avec la CFTC oblige Binance à prendre des mesures

Selon de récentes informations, il y a eu un développement dans l’affaire judiciaire qui oppose l’exchange crypto Binance et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Les deux parties sont ainsi parvenues à un accord qui impose de lourdes sanctions à l’exchange, mais aussi à son ancien dirigeant, Changpeng Zhao.

Ainsi, Binance devra s’acquitter de 2,7 milliards de dollars d’amende. Cette dernière impliquant la restitution de 1,35 milliard de dollars de frais de transaction jugés mal acquis. Les 1,35 milliard de dollars restant représentant une pénalité à verser à la CFTC. Quant à Changpeng Zhao, il a écopé d’une amende civile de 150 millions de dollars.

Ces sanctions interviennent pour punir les choix de l’ex-PDG, de lancer Binance sur le marché dérivé. Ceci, au mépris des lois américaines. Ce développement peut par ailleurs s’interpréter comme une pression supplémentaire visant le respect par Binance des règles de conformité. Désormais, l’exchange crypto devra y veiller scrupuleusement s’il veut continuer d’exister.

La justice américaine valide l’accord entre Binance et la CFTC

Quelles conséquences sur Binance ?

La question mérite d’être posée. Surtout quand on connaît la situation financière de Binance qui n’a cessé de s’aggraver ces derniers mois. Ceci, avec des conséquences directes sur les parts de marché de la firme qui, elles aussi, se sont particulièrement érodées.

Bien qu’étant encore le leader du marché des exchanges avec un peu plus de 50 % de parts de marché, Binance risque de perdre sa place. Une position que pourraient récupérer des exchanges concurrents tels que Coinbase, entre autres.

Dans l’état actuel des choses, on ne peut pas dire avec précision ce que le paiement d’une amende de 2,7 milliards de dollars peut représenter pour Binance. Un moindre mal, est-on tenté de dire comparativement à un procès long et coûteux, et à une crédibilité un peu plus écorchée !

Pour autant, additionnée aux 4,3 milliards de dollars imposés récemment par le DOJ, on s’imagine que cela ne peut pas ne pas être sans conséquences pour Binance. Ce qui est sûr, c’est que ce développement donne un peu plus de poids aux projections voyant l’exchange crypto perdre son leadership en 2024. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.