Bientôt une zone économique metaverse au Japon
Une zone économique metaverse verra bientôt le jour au Japon. Pas plus tard qu’hier, des puissantes entreprises technologiques du pays, dont Fujitsu et Mitsubishi, se sont réunies en perspective d’un nouvel accord pour aider à faire progresser le secteur du metaverse.
Le metaverse gagne de plus en plus le terrain
L’intérêt pour le metaverse s’accélère à l’échelle mondiale. Des pays du monde entier se joignant à la précipitation pour s’impliquer. Le Japon, un pays souvent associé à son secteur technologique hérité, souhaite aussi s’y lancer. Ce 27 février, un groupe d’entreprises technologiques bien connues a, dans un accord, convenu de faire avancer la création de la « Zone économique japonaise du metaverse ».
L’accord se concentre sur la construction d’une infrastructure de metaverse ouverte appelée « Ryugukoku ». Le groupe est convaincu que cette infrastructure déclenchera la prochaine vague de développement du metaverse. À croire les porteurs du projet, cette infrastructure de metaverse ouverte aidera à créer des outils d’interopérabilité pour les utilisateurs. Mais également les développeurs qui le souhaitent sur diverses plateformes. Il servira aussi de nouvelle infrastructure sociale pour la transformation numérique des entreprises.
Selon les termes de l’accord, les entreprises signataires intégreront leurs technologies et services respectifs pour créer Ryugukoku. Cela inclut la gamification, la fintech et les technologies de l’information et de la communication. Ainsi, la zone économique du metaverse japonais sera un écosystème qui résultera de l’interopérabilité entre les différents services et plateformes du metaverse disponibles pour les consommateurs au Japon. L’accord mentionne par ailleurs la possibilité future de « fournir cette infrastructure à des entreprises et des agences gouvernementales en dehors du Japon ».
Le Japon souhaite lancer sa propre CBDC
Le Japon, connu pour son développement technologique, se montre favorable aux cryptomonnaies à condition de réguler le secteur. Les régulateurs japonais se sont concentrés sur le secteur des technologies financières du pays. Tokyo a même annoncé son intention de lancer son projet pilote officiel de création d’une CBDC. En outre, le Premier ministre du pays a reconnu les organisations autonomes décentralisées (DAO) et les jetons non fongibles (NFT) comme un moyen de soutenir la stratégie « Cool Japan » du gouvernement.
Il est certain que ce projet de création de la zone économique metaverse japonaise aidera au développement du marché du metaverse. Le Japon se montre très accueillant avec les cryptos. Il explore aussi les DAO en tant qu’outils de gouvernance depuis novembre 2022.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Internationaliste de formation et militant écolo, j’entre dans l’univers crypto car attiré par son côté intriguant et fascinant. Depuis fin 2020, je m’y investis chaque jour parce que je reste convaincu que les cryptomonnaies et sa technologie blockchain représentent une alternative monétaire du future et une technologie indispensable dans ce monde menacé des multiples crises.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.