la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bientôt une CBDC qui privilégie la confidentialité ?

mer 04 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

David Chaum est un professionnel de la crypto qui investit dans le secteur depuis 1989, donc bien avant Bitcoin. Il est le PDG d’Elixxir, une entreprise qui développe des réseaux privilégiant la confidentialité des données des utilisateurs. Récemment, il a accordé une interview exclusive au cours de laquelle il a parlé d’une monnaie numérique de banque centrale spéciale. Voici le projet que David Chaum a récemment présenté.

coin cbdc

Une monnaie numérique que la censure ne pourrait affecter

De plus en plus de gouvernements se lancent dans le développement de CBDC. Mais, les utilisateurs ont du mal à s’y fier à cause du manque de confidentialité. Cointelegraph a déclaré dans un tweet : « Avant le Bitcoin, il y avait David Chaum. Risquant la prison à vie, le ‘parrain de la crypto’ a posé les bases qui allaient inspirer la création de la première crypto mondiale ». Il apparait que Chaum veut mettre en place une CBDC qui privilégie la protection de la vie privée. La nouvelle monnaie numérique devrait être « inaliénablement privée », sans possibilité de réussir à la contrefaire.                                                                                              

Cela dit, dans le cadre d’un projet appelé « Tourbillon », Chaum avait prouvé l’efficacité d’une CBDC pour assurer la confidentialité. En effet, il a mis en place un protocole crypto prouvant qu’une CBDC peut notamment protéger la vie privée. La monnaie numérique pourrait aussi résister à la censure, être évolutive et rester compatible avec les blockchains de la DeFi.

Une information relayée par Coin Telegraph

Une CBDC qui rend difficile le retrait de gros montants

David Chaum pense que les systèmes de paiement électronique ne devraient pas faciliter le retrait de grosses quantités d’argent. Il a déclaré : « Ces systèmes devraient rendre très difficile pour quelqu’un de rassembler suffisamment d’argent et de l’utiliser à de mauvaises fins, comme engager un tueur à gages sans être remarqué ».

« Vous pouvez retirer 500 dollars tous les jours avec votre carte de guichet automatique, mais vous ne pouvez pas entrer dans une banque et retirer 1 000 000 de dollars en espèces, cela relève de la vie privée des gens », a souligné David Chaum.

Le PDG d’Elixxir pense à un système de CBDC dans lequel l’utilisateur prouvera qu’il connait sa clé privée sans révéler celle-ci. Il explique que ceci serait possible avec des clés inaliénables qui constituent un nouveau type de clé privée. David Chaum a indiqué que les clés inaliénables seront d’une grande utilité dans plusieurs domaines en dehors de la finance. Il a déclaré : « Elles peuvent représenter qu’un utilisateur a payé ses impôts cette année ou que des utilisateurs ont obtenu leur diplôme avec les plus hautes distinctions ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.